Intégralité de la contribution intitulée "Une contribution pour un cadre responsabilisant"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Paris 14e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Une ong ou des politiques issus de la société civile car des élus de métier me paraissent avoir plus en tête de se representer qu à representer leurs concitoyens

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Que toutes les parties prenantes à une decision soient sollicitées/représentées (representant des acteurs economiques, des scientifiques, du public, decideurs politiques, assiciations concernees, ...) -> le temps de la concertation -> moins de lois mais plus reflechies en amont et pas a la va vite, sous le coup de l emotion

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les elus douvent organiser la concertation et sont porteurs du consensus final ou au moins de la teneur du debat (cf reponse ci dessus) -> et pas de leur conviction personnelle (qu ils ont pu presenter lors de les debats/echanges) sinon ils ne représentent qu eux mêmes ; et c est encore pire lorsqu il y a des consignes de vote partisanes !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Les pourcentages des resultats doivent en tenir compte

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une saison de debats tous les ans ? Leur poser des questions / les interpeler (communication). Leur donner des chiffres, des faits

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Sur des questions hyper ciblées

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Cf reponses ci dessus

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le bicamerisme me parait utile (prendre le temps d echanger et de reflechir avant de voter des lois) Le CES me parait plus une usine a placer les copains non reelus -> au fait il sert a quoi ?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les responsabiliser sur ce qu ils avaient a faire et ce qu ils ont faits (resultats, moyens) -> Mesures et chiffrage. Les lois sans decret d application dans l annee qui suit leur vote doit être abrogées ! Comment de bonne foi un citoyen lamba peut il s y retrouver dans le maquis legislatif ? moins de lois mais des lois appliquées !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire confiance et ne plus infantilser (gros travail culturel)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Favoriser/solliciter les prises d initiative

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Des extranets municipaux pour y deposer et suivre des initiatives locales avec possibilite de s inscrire, de supporter, ...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La loi est censée fournir un cadre commun -> l appliquer serait déjà pas mal (sinon ca n a plus valeur de cadre et donc pourquoi l appliquerais- je ?)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes