Intégralité de la contribution intitulée "RECHERCHER L'EFFICACITE ET FAIRE LE MENAGE DANS LES TEXTES, LE MILLEFEUILLE, LES SERVICES..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 février 2019 à Pessac .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il me semble que depuis longtemps l'administration ne se pose plus la question ""A quoi je sers ?, mais j'existe donc je suis...et donc je doit exister à tout prix, que je sois encore utile ou pas. Réformer oui, tout le monde est d'accord, mais à une seule condition : surtout ne toucher à rien, ne rien changer. Bon on veut bien réfléchir, on va créer un groupe de travail, puis un plan d'action et après mille heures de discussion, quelques grèves et une échéance électorale à venir, il ne se passera RIEN !!! Donc, comment sortir de ce cercle infernal ou la France tourne en rond ? Les contribuables quels que soit leurs conditions en ont assez de payer des taxes et des impôts, on demande, tel un patron à ces employés de la rentabilité et de l""efficacité à nos chères administrations. Je ne crois pas aux nouvelles missions transférées aux collectivités territoriales, car c'est encore entretenir le millefeuille, avec des nouveaux services avant même d'avoir supprimé ou réformé ce qui n'ont plus de sens. Chaque collectivité va réinventer l'eau chaude, sans vision globale une fois de plus.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Inutile de rajouter des services, c'est encore des dépenses, par contre il faut renforcer leur efficacité, et optimiser les logiciel des sites un exemple : la sécurité sociale, le site améli, il est impossible de changer de domiciliation bancaire en ligne, ce n'est pas prévu ?? Donc on reste sur la vieille méthode du courrier etc...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
impots.gouv, me semble avoir mieux évolué que d'autres Beaucoup de retard au cadastre et dans les conservations d'hypothèque A la justice, je me demande si l'informatique existe...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale (pourtant gros budget) , la justice (petit budget)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
En matière de permis de construire, j'ai malheureusement remarqué que l'administration va être plus exigeante sur un projet d'architecture contemporaine (exemple construction d'une maison individuelle) réalisé par un Architecte que sur une construction ""lamda"", sans partie architectural, ni caractère. Dans ce cas, on est confronté : - manque de reconnaissance d'un professionnel diplômé, - manque de culture des élus y compris des services techniques - des avis subjectifs des services et/ou des élus - une réinterprétation des textes pour freiner ou décourager le projet Situation récemment vécu.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui, à condition qu""ils soient impliqués. Pour cela les administrés pourraient donner une note de satisfaction, qui permettrait par exemple d'attribuer ou pas une prime ou un salaire au mérite

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les élèves de l'ENA ne doivent plus monopoliser les postes de l'administration. L'administration doit fonctionner comme une entreprise : -rentabilité, - efficacité - suppression du statut des fonctionnaires avec la garantie de l'emploi à vie. Toutes les protections et sécurité de l'emploi public n'ont pas fait la preuve d'une meilleure qualité du service public, bien au contraire

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Est-ce que les territoires sont en difficulté parce que l'état n'a pas entendu les collectivités territoriales sur leur besoin en amont ? où est-ce que les collectivités territoriales par inertie n'ont rien vu ou rien fait et appellent l'état au secours ? je n'ai pas la réponse

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été très surprise en effet lors de la liquidation de ma retraite de constater qu'il était impossible de connaitre précisément le montant de sa retraite au moment de sa demande (Je précise que dans mon cas c'était très simple, le régime général sur toute ma carrière). Les complémentaires n'ont rien a envier au régime général. En effet, Malakoff Méderic pour ne pas les nommer, valide et comptabilise les points de la dernière année travaillée plus de 18 mois après. Tous mes interlocuteurs trouvaient la situation normale, en effet, c'est comme ça, le changement c'est pas pour maintenant.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'éducation nationale est totalement à réformer, le mode de vie des familles et des enfants ne peut plus s'adapter à un système qui n'a pas évolué depuis plus de 70 ans. J'ai toujours eu l'impression que l'école était plus adaptée pour les enseignants que pour les enfants. Les enseignants se plaignent souvent du travail personnel de préparation et de correction qui ne serait pas toujours reconnu dans leur temps de travail. Aussi, je propose qu'il ai un contrat de travail de 35 h/semaine, comme tous les salariés, et que la différence entre les heures de cours actuels (on ne change rien) et les 35 heures, soit réaliser sur le lieu de travail dans l'établissement où ils enseignent pour la préparation, la correction, les échanges avec leur collègues etc..., l'accueil des parents qui ont besoins de communiquer ... Idem pour les vacances, les heures consacrées à la préparation et à la correction seront effectuées dans l'établissement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes