En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les representants d'associations et les syndicats : nous partageons les memes problemes, ce ne sont pas des nantis qui nous observent du haut de leur tour d'ivoire.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations locales qui interviennent au quotidien pour trouver des solutions concretes en terme d'ecologie, de soutien scolaire, de droit du travail, d'integration... des associations qui travailleraient directement avec les assistants sociaux et les mairies et seraient financees par les communes et l'Etat (pourquoi ? Parce que ces associations et syndicats sont les rustines d'un systeme abime par l'inegalite).
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Nous, en tant qu'employes, on doit rendre des comptes, on a des evaluations (notre salaire en depend parfois), on n'a pas le droit officiellement d'avoir deux travaux. 1/ Les elus doivent rendre des comptes clairs et verifiables (audit) tous les semestres et leur salaire doit etre indexe sur l'atteinte de leurs objectifs (Tu veux une politique de droite ? ben assume la jusqu'au bout !). S'ils ne les atteignent pas, ils sont vires. 2/ Evidemment, ils n'ont pas le droit de cumuler : il faut appliquer cette loi. 3/ Les elus qui ne sont pas presents aux commissions, a l'assemblee, qui ne votent pas, qui ne participent pas sont vires. On parle de l'absenteisme au travail : ca s'applique a tout le monde. 4/ Les elus doivent etre exemplaires : probleme avec la justice ? Ils sont vires.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ils pretendent etre debordes, ce qui justifierait leurs salaires et avantages. Alors s'ils sont vraiment debordes, ils ne peuvent pas cumuler plusieurs postes. S'ils le peuvent, alors ca veut dire qu'ils sont trop nombreux et il faut supprimer des postes. Il est inique d'avoir une logique ultra liberale dans le monde du travail et un fonctionnement oppose dans le monde politique. Des gens qui cumulent des jobs auxquels ils ne ""pointent"" pas vont nous faire la lecon ?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
prendre en compte le vote blanc qui est la ""sensibilite politique"" la plus importante en France.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les partis qui ne respectent pas les regles etablies plus haut sont penalises et perdent des representants.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En ayant des elus qui votent et participent et font leur job. Ensuite seulement ils gagneront le droit de faire la lecon aux citoyens.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote est annule si le vote blanc atteint plus du tiers des voix.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place ce systeme d'audit et de compte rendu afin que l'on mesure mieux les differentes options et ce qu'elles impliquent.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Avoir un referendum pour tout serait du temps perdu. Mieux vaut avoir des elus exemplaires et fiables.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place ce systeme d'audit et de compte rendu.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il ne s'agit pas de tout changer, il suffirait de faire en sorte que ce qui existe soit juste.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien, il faudrait juste moins en parler.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pas sur que ce soit en chantant la Marseillaise a l'ecole que les valeurs intangibles de la Republique seront mieux comprises. Les notions d'egalite et de fraternite ne sont plus representees : il n'y a pas d'egalite dans l'acces au savoir, aux soins, aux modes de deplacement ; il n'y a pas de fraternite dans la gestion de l'accueil des migrants par exemple. pourquoi faire peser le poids de cette responsabilite sur nous quand l'Etat ne montre pas l'exemple ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il y a de plus en plus d'espaces solidaires, de recycleries etc qui sont de petites initiatives locales et privees : leur donner un cadre et un soutien national. Je me sentirais plus engagee si je savais que ce que je consomme est francais, local, respectueux des normes.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect du bien et de l'espace publics, ecologie.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il y a de plus en plus d'espaces solidaires, de recycleries etc qui sont de petites initiatives locales et privees : leur donner un cadre et un soutien national. Je me sentirais plus engagee si je savais que ce que je consomme est francais, local, respectueux des normes.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
pouvoir le valoriser sur son CV.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le comportement de certains dans le metro/ la rue.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Infliger des travaux d'interet general.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Qu'on soit plus solidaires lorsque l'on en est temoin,
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le sexisme dans la politique.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Si le milieu politique etait moins sexiste, on aurait plus de femmes et donc d'autres angles d'approche face aux problemes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Mieux repartir les migrants afin de limiter la formation de ghettos.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Qu'entend-on par objectifs annuels ? On dit qu'on a du mal a recruter, l'immigration choisie est une bonne chose.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les campagnes se vident. Les villages se depeuplent. Paris et Marseille semblent satures. Pourquoi ne pas instaurer un systeme disant : ""viens, je t'accueille dans ce village, je te loge, je te file un coup de main, en echange tu restes au moins 5 ans pour y insuffler ta vie et apres tu es libre d'habiter ou tu veux en France"" ?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'EDUCATION !! Ca n'est pas la reforme du bac pro qui va aider a integrer une population en general defavorisee.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
donner le droit de vote aux etrangers qui payent des impots.
Lire une autre au hasard