En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les personnes élus démocratiquement même s’il ne représente pas forcément notre sensibilité à condition qu’il soit exemplaire.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Responsabiliser les organisations syndicales et patronales. Par exemple ce qui se fait dans les pays scandinaves. C’est facile de toujours contester sans apporter de solution crédible, c’est ce que font certain syndicat. Il faut leur donner plus de responsabilité et les mettre devant le fait accompli si leur choix se traduit pas une augmentation des charges ou des impôts.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L’élu doit avoir les mêmes règles et contraintes que le citoyen qu’il représente : Mêmes droits pour le montant et l’âge de départ à retraite que celui du régime général. Il faut donc supprimer tous les multiples régimes spéciaux. Les indemnités versées doivent être justifiées. La cagnotte mis à disposition de certains élus doit être supprimée. Cette cagnotte était redistribuée pour financer des projets locaux et l’on peut craindre que les amis en fussent les principaux bénéficiaires. Limiter la durée des mandats. Etre justiciable comme l’ensemble de la population. Interdiction de se présenter à un mandat électif après une condamnation.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les élus qui ont plusieurs casquettes ne peuvent pas s’impliquer pleinement, ils font faire le travail par un autre et 2 personnes sont indemnisées pour un même travail.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pas ou peu de proportionnelle, car dans les pays ou c’est mis en place, il y a des alliances contre nature qui se traduisent souvent par une instabilité politique et plus rien n’évolue.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut réduire le nombre de député, supprimer le sénat car ses personnes sont asservi à leur parti politique et ne servent pas à l’intérêt général. Puisqu’il y a des élus régionaux il faut supprimer les conseillers départementaux qui font uniquement de la représentation (concourt de village fleuri, repas avec une partie de la population, vœux du maire…).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Donner le sentiment aux électeurs de voter pour des personnes qui n’ont pas comme principale motivation de servir leurs intérêts personnels. Donc, appliquer aux élus les mêmes règles et contraintes qu’un citoyen lambda (Retraite, imposition, amende...)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Non car je voie mal Blanc gérer le pays. Il s’agit de discussion stérile qui ne change rien au problème de la participation et du résultat des élections.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut expliquer les choix fait, le coût, le financement, les conséquences sur les prélèvements des contribuables, l’endettement ou le désendettement. A partir de ces indicateurs demander l’avis aux contribuables par une consultation nationale (Migration, Ecotaxe, réduction du nombre des élus, dépense sociale et familiale, régime des retraites identiques pour tous…). Les média annoncent, suite à une catastrophe ou des dégradations que c’est l’état, les assurances, la région, les communes qui vont mettre la main à la poche. Mais dans la réalité c’est le contribuable qui va payer. Il faut donc que les médias prennent leur responsabilité. Cela peut paraître anodin, mais c’est essentiel pour éclairer le choix des citoyens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Non. Ce doit être le gouvernement qui propose des référendums sur les sujets d’actualités.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire un référendum ou une consultation par internet pour que chaque citoyen puisse s’exprimer sur la liste des différents prélèvements obligatoires payés par thème, avec l’utilisation de ces différents prélèvements obligatoire. Chaque citoyen doit pouvoir s’exprimer sur le type d'impôt à diminuer et donc la prestation à réduire. Les comptes doivent être équilibrés pour éviter l’endettement
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent avoir un rôle d’expertise, dans tous les cas avec l’objectif de faire baisser les dépenses donc les prélèvements.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Ces instance sont polluées par de la politique politicienne. Systématiquement quand un camp propose quelque chose, l’autre camp est contre avec souvent des arguments fallacieux. Il faut que chacun s’engage dans une voie de proposition et de négociation positive.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les élus ne doivent s'afficher en appartenance à aucune religion. Aucun fonds public ne doit servir une religion que cela soit pour la construction, l'entretien de bâtiment, la donation de terrain, ou autre. L’état doit vérifier que l’utilisation de ces lieux de culte ou d’éducation est conforme à la loi française.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les lois et les tribunaux doivent être impartiaux. Si un écart est constaté sur les principes de laïcité, l’état doit sanctionner. Quand une personne élue ou des réseaux sociaux mettent en exergue des éléments erronés ou calomnieux dans le but d’exacerber les citoyens et de servir leur popularité à des fin électoralistes, les médias et les politiciens honnêtes doivent le dénoncer avec vigueur.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Expliquer que la démocratie ne donne pas raison à une minorité qui parle fort et qui casse. Quand on est démocrate on doit respecter l’avis de la majorité souvent silencieuse même si cette majorité ne va pas forcément dans le sens que l’on souhaite.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui et de son environnement.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Aider les familles pauvres dans l'éducation de leurs enfants avec par exemple, des bources qui servent exclusivement à régler les dépenses liées à la scolarité (pension, internat, fournitures scolaires...)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Aider les jeunes dans leur parcours scolaire. Apprendre le respect d’autrui. Respecter les règles et la législation en vigueur. Dénoncer les manquements au savoir vivre ensemble.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Vol Atteinte aux biens et aux personnes Agressivité au volant. Pour lutter contre les incivilités il faut sanctionner pécuniairement les délinquants car sans sanction la prévention ne sert à rien.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Prendre le mal à la base. Faire de l’éducation civique : respect des biens et personnes Supprimer les aides sociales pour ceux qui ne respectent pas le B.A.ba du savoir vivre ensemble. Faire payer les voleurs, les casseurs et leurs complices ainsi que tous ceux qui mettent en difficultés l’économie nationale et les entreprises.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire acte de citoyen responsable en alertant les autorités de tout acte répréhensible.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Considérer les personnes qui ont réussi, ceux qui on fait des études dans des domaines porteurs d’emploi ou ceux qui ont pris des responsabilités ou ceux qui ont pris des risques en créant leur entreprise, pour des nantis (3 fois le SMIC en fin de carrière) et les faire payer. C’est une très mauvaise image que l’on envoie aux jeunes qui font des études, souvent pour avoir une meilleure situation financière que celle de leurs parents.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Inciter les jeunes à choisir des études qui débouchent sur un emploi. Sanctionner les parents (suppression des aides sociales) qui ont des enfants qui ne respectent pas les règles.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les personnes sans activité devraient effectuer un travail d’intérêt général ou être obligé d’accepter un emploi même en temps partiel. Obligation de respecter les règles de notre démocratie avec la possibilité de supprimer les aides sociales pour ceux qui ne les respectent pas.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Que chaque association qui prône l’immigration prenne en charge les migrants en utilisant leur denier. Ces associations parlent au nom des français alors qu’ils ne représentent qu’une minorité et demandent aux contribuables de régler la facture.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La France n’a pas vocation à accueillir toute la misère du monde. Accepter les migrants pouvant s’intégrer en respectant nos traditions à la condition qu’ils aident la France en travaillant dans des domaines où nous manquons cruellement de main d’œuvre.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays d'où proviennent les migrants en leur offrant de quoi se nourrir et surtout à les aider à devenir autonome pour subvenir à leur besoin alimentaire. Eviter de leur envoyer des pompe à eau électrique alors qu’ils n’ont pas d’électricité, pas d’eau, ou en leur apprenant à cultiver avec des bœufs comme cela c’est fait dans un passé proche par des missions financée par l’état (les contribuables).
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le quota d'immigré accepté doit répondre des besoins de main d'œuvre sur des métiers ciblés. La France (les contribuables) n’a pas les moyens de financer des aides sociales supplémentaires. Le financement doit se faire par des dons individuels ou associatifs. Tous ceux qui revendiquent l’immigration doivent apporter des solutions autres que faire payer les « riches » qui gagnent 2500€ par mois. Ils ont la possibilité de montrer leur solidarité en ouvrant leur porte feuille, pas celui des autres. L'intégration est tout de suite plus facile s’il n'y a pas la barrière de la langue et si les familles ont un revenu normal.
Lire une autre au hasard