En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En personne. Ça fait 50 ans que je suis la politique et autant d'années que je me fais entuber. les politiques sont un mal nécessaire. Seuls les maires ont une crédibilité. Les autres sont soumis aux groupes d'influence, aux potentats financiers ou aux gros intérêts privés. En plus ils tirent vers le bas ceux qui voudraient jouer un vrai rôle impartial.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A des associations d'usager (transport publics, malades, consommateurs, défense des minorités, défense des animaux, défense de l’environnement) qui utilisent l'espace et les ressources publiques au quotidien. Clairement structurées avec obligation de signaler tous les conflits d’intérêts et les liens avec les partis politiques.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Réduire encore le cumul des mandats locaux. Interdire plus de 2 ou 3 mandats pour que les élus sachent vraiment ce qu'est la vraie vie en entreprise et ce que ça représente de se retrouver au chômage ou dans la précarité financière et d'être obligé de faire partie de ceux qui coutent un pognon de dingue. ""Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent, ... et pour les mêmes raisons (George Bernard Shaw). C'était il y a 100 ans, et rien n'a changé à ce sujet. Il faudrait aussi punir plus sévèrement les délits des élus. Le fait d'avoir demandé la confiance du peuple et de l'avoir trahie devrait être une circonstance aggravante. Interdire les cadeaux, petits et grands, aux élus. Ils seraient bien plus respectés s'ils avaient le courage et l'obligation de dire NON et les citoyens sauraient qu'un élu qui acceptent un cadeau se met hors la loi.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faut aussi réduire le nombre de mandats à 2 ou 3. Un élus qui vit sous les dorures de l'Elysée, de l'assemblée nationale ou du sénat, ne sait plus ce qu'est la vraie vie. Il n'a aucune idée de l'importance des dépenses contraintes qu'ils imposent au peuple.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Ou alors, il faudrait réduire le nombre d'élus des villes. Depuis la réduction du nombre de circonscriptions, ça couterai 120 euros de taxi (+ le temps d'attente) à mon père pour se rendre à la permanence du député de son département. Ca représente 10% de sa retraite du mois. En ville ça ne coute qu'un ticket de bus. Quel député parisien, quel ministre est en mesure de prendre conscience de ça ?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Aussi peu de participation, c'est lamentable. Ca montre les politiques on dégouté les Français. Quand je les incite à aller voter, la réponse est toujours la même : ""à quoi ça sert"". On bien ""pourquoi est-ce que je me déplacerai pour choisir entre la peste ou le choléra ?"" Réduire au maximum le vote par liste. C'est impersonel, on ne sait pas pour qui on vote. Les moyens informatiques permettent maintenant de revenir à un vote nominatif pour les élections locales, même pour les grandes villes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
OUI, et ça devrait être fait depuis longtemps. Il est particulièrement insultant de mettre dans le même sac celui qui s'est déplacé pour dire qu'aucun candidat ne lui convient, et l'imbécile qui écrit des injures sur le bulletin de vote. D'autant plus qu'avec les machines à voter, le vote blanc est très facilement calculable puisque qu'il ne peut pas y avoir de nul. Dans ma commune de mémoire, 13% des électeurs ont voté blanc sur la machine. Ils sont quand même venus voter, et ils ne sont pas écoutés. Au delà d'un pourcentage de blancs, il faudrait annuler le vote.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le jurés citoyens de Ségolène Royal ont beaucoup fait ricaner la sphère intelligente supérieure. Il n'empêche que le mouvement des gilets jaunes montre que ça correspond à un besoin. Former des représentants à écouter et à synthétiser les revendications de ceux qui ne savent pas s'exprimer ou qui n'ont pas l'instruction pour le faire. Ce devrait être un statut spécifique avec des compétence spécifiques. Mais pour ça, il faudrait qu'un bon paquet d'énarques acceptent de leur laisser la place.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Via des consultations officielles et à partir d'un certain pourcentage. Ca éviterai le recours aux pétitions qui par principe ne rassemble que des gens mécontents. Des consultations officielles permettraient à chacun de peser le pour et le contre.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Comment voulez- vous que je suggère quoi que ce soit. Même Bercy n'est pas capable de savoir ou va l'argent. On sait qu'un pourcentage des subventions agricoles disparaissent avant même d'être distribuées. Les magouilles autour du financement de la sécu sont légions. Cet argent n'est pas perdu pour tout le monde. Il faudrait que les rouages de l'état fassent leur travaillent et punir sévèrement ceux qui laissent s'échapper l'argent et ceux qui en profitent. Redonner de la valeur à l'argent public. Interdire de de fonction ou d'élection ceux qui en ont abusé. Comment faire respecter la loi quand un premier ministre qui promet sang et larmes dans un pays dit ruiné fait payer au contribuable l'emploi fictif de son épouse avec comme justification : les autres font pareil.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Écouter les citoyens et proposer les lois correspondantes. Ils ont oublié le social en l'environnemental. Or l'économique doit être à leur service, et non l'inverse.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Donner plus de poids à ceux qui sont éloignés des villes, aux ruraux.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Instruire les enfants avec des cours sur toutes les religions. Montrer que la religion catholique a aussi su être féroce et sanguinaire. Montrer les compatibilités et incompatibilités de chaque religion avec les valeurs de la république. Et les inciter à choisir un chemin.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'exemple doit venir d'en haut. Le couple Balkani est la preuve vivante qu'il n'y a pas de respect de la république. Il est cité sans arrêt devant les machines à café comme un mépris des lois.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
En premier lieu, ne pas tuer les efforts de ceux qui, grâce aux contrats aidés, ont su intégrer les groupes difficiles sur le long terme et les orienter positivement. La déclaration de Sarkozy sur les policiers qui jouent au foot avec les jeunes était criminelle. Elle a tué les efforts de nombreux policiers qui méritaient, au contraire, la reconnaissance de la nation. Comment s'engager quand le président de la république lui même peut détruire en quelques secondes des années d'effort ?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Reconstruire l'après-Sarkozy en valorisant l'action des policiers en faveur des jeunes. Valoriser l'action des pompiers et des bénévoles (croix rouge et autres).
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire rentrer les actes civiques dans le quotidien. Ne pas faire en sorte que ce soit d'abord une manière pour les porteurs d'écharpe tricolore de se valoriser. Tant que les élus et responsables de toute sorte n'auront pas appris l’abnégation, les attitudes positives ne rentreront pas dans le quotidien.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Creation d'un casier citoyen au même titre que le casier judiciaire qui enregistre tous les actes au service des concitoyens. Apprendre aux jeunes et moins jeunes ce que représente un bien commun, et à le respecter, même s'ils ne sont pas d'accord avec sa présence ou son utilisation. Apprendre à respecter l'argent public.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'impunité des politiques. Oser justifier l'emploi fictif de sa femme par le fait que les autres font pareil alors qu'on est premier ministre, présidentiable et qu'on promet sueur et larmes dans un pays en ruine. Oser se soustraire à l'impôt alors qu'on augment ceux des plus faibles. Oser justifier la voracité financière des premiers de cordée au motif qu'il vont réinvestir, alors qu'on prive dans le même temps les plus faibles de se bâtir un avenir en les taxant de plus en plus. Interdire aux politiques des jeter de l'huile sur le feu en montant les groupes les uns contre les autres. Attitude des motards sur la route qui insultent les automobilistes, leur crache dessus, cassent les rétroviseurs, donnent des coups de pieds à d'autres 2 roues qui ne circulent pas assez vite, circulent trop vite entre les voies. L'exploitation des pièges à con par les policiers pour verbaliser les conducteurs qui n'ont pas les informations nécessaire pour déterminer la vitesse la plus adaptée. Les radars poche a fric placés après la zone de danger. La signalisation manquante qui permet de maintenir le conducteur dans l'ignorance jusqu'à ce qu'il soit flashé. Les limitations de vitesse incompréhensible.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre honnête. Prendre conscience du niveau de violence intellectuelle qui est infligée à ceux qui n'ont pas l'instruction ou les moyens pour se défendre. Instaurer une fiche de contrôle afin que la même personne ne soit pas contrôlée 3 à 5 fois dans la journée (sauf si nécessaire). Suspendre quelques mois l'anonymat sur internet. Que la police et la gendarmerie sur la route soient utiles en signalant les zones de danger et de confusion au lieu de les exploiter. Redonner confiance dans la police et la gendarmerie. Dégager tout le commandement actuel et mettre en place des équipes qui auront su analyser et tirer les conséquences du massacre de Malik Oussekine. Les allemands l'ont fait. Il savent à la fois protéger les manifestants, arrêter les casseurs et envoyer des communicateurs, en tenue policière, au milieu des manifestants pour les aider à désamorcer les montées de violence. C'est autre chose que nos hordes de combattants harnachés qui jouent la provocation et qui se défoulent sur le premier venu au coup de sifflet. On a la police que nos politiques nous impose. Arrêter d'empêcher les citoyens de porter plainte. Créer des procédures de soutien en cas de viol, et les mettre en oeuvre immédiatement au moment du dépôt de plainte.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le contrôle au faciès et arbitraire des noirs et autres personnes qui n'ont pas une tête convenable.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Donner un avenir aux gens. Qu'ils aient d'autres moyens de se faire valoir que la violence et l'insulte. Dans ma société, il y a 40 nationalités. Bien que certains viennent de pays en guerre, les choses se passent bien et personne n'a envie de mettre le bazar parce qu'il y a un objectif commun.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui mais seulement sur le principe du volontariat et en fonction des capacités de chacun. Permettre à ceux qui le souhaitent de retrouver du lien social, de faire du positif pour la nation ne peut pas s'imposer. Mais lorsqu'ils l'ont fait, il faut le reconnaître et le valoriser.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est un chance de développer à moindre frais l'influence de la France dans les décennies qui viennent, et en particulier en Afrique. Accueillir, protéger et instruire ces gens couterait moins cher que les magouilles avec les dictateurs de ces pays. Former chez nous les acteurs et les décisionnaires de demain dans tous ces pays. Développer l'impact de la langue et de la culture Française. Ne pas oublier qu'il y aura bientôt des groupes violents qui tenteront de faire payer à nos enfants les crimes et délits commis par la France de nos parent pendant le temps des colonies. Certains vaudront aussi nous faire payer le soutien apporté par la France aux féroces dictateurs qui les ont écrasés et le pillage de leurs richesses minières et pétrolière par nos sociétés. Il est temps de créer une génération tampon, formée chez nous, qui puissent combattre leur idées, là ou ils sont. Car il serait bien prétentieux pour la France d'imaginer pouvoir les combattre à distance. Seuls les politiques sont capables d'imaginer pouvoir le faire. Les Français eux ont bien compris d’où viendra le danger.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ça amusera ceux qui ne peuvent pas se passer de chiffre. Ça n'aura aucun effet sur le nombre de ceux qui acceptent des années d’esclavage puis de risquer leur vie pour nous rejoindre. Rester lucide et s'adapter. Il y a des pays qui sont capables d'avoir sur leur sol des camps avec des millions de réfugiés. Nous devrions tout de même être capable d'en accueillir quelques milliers.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Former, instruire, protéger. Créer une génération de femmes instruites et capables d’autodétermination. Ce sont elles qui feront évoluer leur pays d'origine lorsqu'elles seront rentrées au pays. Les hommes sont beaucoup trop vite rattrapés par les vielles habitudes. Il faut former une génération capable de soutenir les femmes.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Si l'intégration consiste à modeler les migrants pour qu'ils deviennent des bon Français, c'est l'échec assuré. Si ça consiste à connaître et respecter nos lois tout en donnant un avenir, ça devrait marché. Cet avenir serait soit une éducation puis un retour au pays quand ça ira mieux, soit une éducation puis une intégration si c'est le souhait du candidat.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de rendre la violence indispensable dans les manifestations populaires. Les gouvernements sont incapables de prendre la mesure d'un malaise ou d'un mécontentement s'il n'y a pas des violences. Plusieurs millions de personnes ont défilé contre les retraites, Sarkozy a dit ""je n'en tiendrai pas compte"". S'il y avait eu 1 million d'euros de dégâts et un mort, il aurait été obligé de modifier la loi.
Lire une autre au hasard