Intégralité de la contribution intitulée "Défense et redressement de la nation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Neuilly-sur-Seine .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Sénat qui représente un contre pouvoir, et les maires qui sont proches des réalités terrain et des électeurs. En revanche, les jeunes députés sont tous sur le même moule et déconnectés des réalités.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Le MEDEF a fait des propositions intéressantes sur l'évolution des contrats de travail. Dommage que le gouvernement ne leur ai pas fait confiance et laissé suffisamment de temps pour trouver un accord.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir des élus, y compris le Président de la République, qui aient eu un mandat électif avant. Revenir sur le non cumul des mandats, car les députés maires avaient le mérite de bien connaitre le terrain et de se ""frotter"" à leurs électeurs.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Car les députés maires étaient beaucoup plus ancrés dans les réalités territoriales. Il faut faire confiance aux électeurs et à la démocratie pour faire les bons choix, et éviter les députés trentenaires qui savent tout et sur le même moule !!

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire plus de démocratie à l'assemblée et écouter plus les partis d'oppositions et leurs propositions. Il n'est pas normal que le RN soit si mal représenté en regard de leur popularité dans l'opinion publique.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Il faut garder cette notion de représentation des territoires et donner aux parlements les moyens d'agir et d'enquêter. Les vraies économies doivent faites sur un contrôle de l'immigration et des prestations sociales.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le RIC est un bon moyen de renforcer le référendum participatif comme c'est le cas en Suisse pour tous les sujets. Il faut que les sujets sociaux (PMA, GPA) et l'immigration puissent être soumis à référendum, et pas qu'une minorité de ""bine pensants"" imposent leur vue à la majorité du peuple conservatrice sur les questions sociétales. Arrêtons de tout casser en terme de valeur et de société et renforçons l'approche collective et non pas individuelle des choses, exemple le droit des enfants avant le droit à l'enfant !!!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut séparer l'élection présidentielle de l'élection des députés, mais après les français doivent voter pour un programme et des propositions largement présentées avant l'élection. en revanche, pour tous les sujets sociétaux il faut les faire valider par référendum aux citoyens, et éviter qu'une petite caste impose ses vues. Il est inadmissible que les 3 millions de manifestants de la manif pour tous n'est pas été considérés dans leurs valeurs profondes autour de la famille et des enfants.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un référendum sur les dépenses prioritaires et se fixer un objectif budgétaire à ne pas dépasser pour faire des arbitrages et des priorisations, comme c'est le cas déjà pour tous les foyers et toutes les entreprises !

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat est très utile et il représente un contre pouvoir essentiel, on le voit avec l'affaire Bénalla notamment. En revanche, le CESE ne sert à rien et coûte une fortune comme la myriade d'autres organismes en tous genres.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le CESE et autres organismes comme le défenseur des droits Jacques Toubon grassement payé pour rien et dire des anneries à la radio

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Conserver la loi de 1905 dans son état actuel. Refuser tout financement public de la religion islamique, mais entretenir les lieux de culte comme les églises et les cathédrales qui font parti du patrimoine de la France.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Juste arrêter le laxisme et appliquer le droit. Virer les ministres de l'intérieur et de la justice beaucoup trop laxistes et démagogiques, les droits des prisonniers passant désormais avant celui des victimes. C'est le monde à l'envers et je me demande comment on trouve encore des gardiens de la paix ou de prison qui prennent des risques inconsidérés. Ce gouvernement est beaucoup trop laxistes et il est malheureux d'assister toutes les semaines à la désolation des casseurs. Piètre image de la France dans le monde !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que tout le monde paie un minimum d'impôts, et renforcer le contrôle des prestations sociales pour éviter tous les abus. Renforcer les sanctions pour ceux qui portent atteinte à la société ou dégradent, les casseurs doivent être les payeurs, c'est une question d'exemplarité pour tous les autres qui travaillent et paient leurs impôts.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Valoriser les bons comportements et tolérance zéro sur les incivilité en tous genres. Les tags doivent être passibles de fortes amendes ou travaux d'intérêts généraux, on ne peut plus tolérer que certains défigurent les villes pour imposer leurs horreurs.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Encourager les engagements civils et citoyen, réintroduire un service civil ou militaire mais payé et de minimum 1 an qui puisse faire l'objet d'une véritable expérience et reconnaissance.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les tags sont devenus insupportables dans les villes et les campagnes, ils dénaturent nos villes et nos beaux ouvrages d'art. Il faut être très stricte sur le sujet, limiter les espaces d'expression et renforcer la répression systématique de tous les contrevenants avec des sanctions financières suffisaient dissuasives.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi, renforcer les sanctions, développer les prisons et les peines d'intérêt général. Remettre en place la double peine et renvoyer systématiquement les bi-nationaux dès la première récidive, être français doit se mériter. Supprimer les allocations familiales et sociales pour les parents de délinquants et afin de couvrir les frais relatifs aux incivilités commises.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que chacun applique les règles de bonne conduite et que la prévention soit renforcée à l'école. Remettre en place les règles de respect et de bonne éducation comme le vouvoiement des professeurs à l'école.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme anti-blanc commence à devenir un véritable fléau et les pressions religieuses des intégristes islamistes sont insupportables sur notre territoire. Il faut lutter de toutes les façons possible contre le communautarisme et renforcer le sentiment d'appartenance nationale.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il existe déjà de nombreux dispositifs pour donner sa chance à chacun, mais la meilleure des aide est la méritocratie à tous les étages et la reconnaissance du travail. La France doit rendre à ceux qui l'aiment, la servent et participent à sa grandeur.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un minimum de travail d'intérêts collectifs, les besoins sont énormes dans le milieu associatif ou au service des personnes âgées, des collectivités, des plus démunis.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les mouvements migratoires sont bien trop importants en France et en Europe depuis plusieurs années. Nous avons un vrai problème d'intégration et de communautarisme. Il faut désormais réduire l'immigration au maximum, renvoyer toutes les personnes en situation irrégulière ou les bi-nationaux récidivistes et intégrer ceux qui restent légalement et travaillent en France. Les quotas d'immigration pourraient être soumis à référendum, et il faut absolument supprimer tout de suite les mesures de regroupement familial, en particulier pour les ""mineurs"" en situation irrégulière.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, des quotas maximum à ne pas dépasser. Il faut également faire payer à 100% les étudiants étrangers qui viennent étudier en France mais manquent à leurs pays. Ils doivent faire des emprunts pour leurs études comme sont contraints de le faire la plupart des étudiants français.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut favoriser le développements des pays, en particulier l'Afrique, en favorisant l'agriculture et les modèles de développements locaux. Les étudiants formés en France doivent retourner après dans leurs pays pour en favoriser le développement. Il faut augmenter les numérus clausus de médecins car il est malheureux de devoir refouler des français pour sous exploiter aux urgences des médecins étrangers. Il faut revoir aussi le modèle des travailleurs étrangers en ajustant les montants de charges sociales aux pays de travail.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La méritocratie, l'intégration et la naturalisation uniquement une fois que les étrangers maitrisent la langue et ont fait la preuve de leur attachement et de leur connaissance de la France. Nous pourrions nous inspirer du modèle suisse où l'obtention de la nationalité répond à des critères très stricte, à des connaissances approfondies et in fine à la cooptation des habitants.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il n'est pas normal que les députés soient aussi infféodés au Président de la République et qu'ils n'écoutent pas plus les proposition des autres partis. Une fois élu, le Président de la République ne doit plus être un chef de parti mais le Président de tous les français. Il faut renforcer le sentiment d'appartenance nationale et la préférence nationale à tous les niveaux de décision. Aujourd'hui les français de souche se sentent minoritaires dans leur pays et la majorité des avantages sont concédés aux minorités.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes