Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdir toute forme de pesticides et Interdir les labours
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je mange bio autant que possible, je trie mes déchets, j'économise l'eau et les énergies...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'aimerais utiliser les transports publics pour aller au travail mais bien qu'habitant dans une grande ville ils ne sont pas assez développé en dehors du centre ville. Il n'y a pas pratiquement plus de transport au delà du périphérique, beaucoup d'entreprises sont pourtant implantés en zone périurbaine.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il suffirait de développer plus les transport publics. La participation financière des entreprises à hauteur de 50% des abonnements est une excellente chose mais ce sont les services disponibles qui manquent.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis actuellement locataire dans un immeuble collectif, je ne peux donc pas changer de mode de chauffage (tout électrique) . Même si j'avais été propriétaire, ça me semble difficile de changer le chauffage dans un immeuble collectif ancien en centre ville. En revanche je pense qu'il faut faire des efforts sur l'isolation. La meilleure énergie c'est celle qu'on ne dépense pas ! Peut-être qu'une réduction des impôts inciterait les gens à isoler leurs logements, y compris les propriétaires non occupant.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des lignes de bus avec des horaires réguliers au delà du centre ville ! Il y a un train qui passe près de mon entreprise mais il n'y en a que toutes les demi heures, c'est trop peu, ça ne colle pas à mes horaires. De plus la ligne est interrompue dès qu'il fait trop chaud ou trop froid.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La collectivité publique. C'est l'état qui est chargé du développement des transports. Si on veut apporter de l'attractivité aux plus petites communes éloignées des grandes villes, il faut également leur proposer des services de transport.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Travailler sur les axes Transport / Alimentation / Énergies. Developper les transports en commun et alternatifs. Ne plus tolérer le moindre produit chimique dans notre agriculture et aider nos paysans à bien vivre de leur métier. Faire isoler au maximum tous les bâtiments, la réglementation énergétique ne va pas assez loin à ce niveau.
Lire une autre au hasard