En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
à l'élu local (communes) , à qui on peut demander des comptes en le croisant facilement sur le territoire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus montrent plus d'engagement en n'étant pas cumulards qu'ils soient sanctionnés financièrement en cas d'asence récurrente aux séances ou commissions.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Etre député ou être maire est déjà un job A PLEIN TEMPS. l'argument positif de vouloir conserver une proximité avec le terrain ne compense pas l'inefficacité de deux job à mi-temps (et les surcouts associés)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
inciter à aller voter à chaque election, mais en reconnaissant le droit de ne pas trouver de bulletin correspondant à ses choix, donc à reconnaitre le vote blanc et le prendre en compte dans les résulats
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avoir plus de pédagogie (les sujets sont souvent très complexes, même pour quelqu'un instruit), en particulier dans les journeaux télévisés qui sont devenus des faire valoirs de star sou de pseudos experts en tout.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respects des uns et des autres, respect du bien collectif, respects des représentant de la Républqiue
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Profiter d'un service civique obligatoire pour transmettre les valeurs de la République, et expliquer la nécessité d'avoir des personnes qui s'engagent pour s'occuper de faire fonctionner la société
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
1/ papiers, mouchoirs, tickets de métro, emballage de paquets de cigarettes, etc... jetés sur la voie publique 2/ déjections canines sur les trottoirs en ville 3/ voitures garées sur les trottoirs (en général des 4x4 qui se moquent des petits PV) 4/ dégradations du mobilier urbain 5/ ne pas laisser descendre ou sortir les gens d'un bus, métro, boutique, ... avant de vouloir y entrer. mais aussi 6/ déchetterie sauvage en ville ou à la campagne
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
appliquer les lois déjà existantes pour mettre des amendes. Communquer via TV et Presse sur campagne de sensibilisation par les autorités compétentes puis campagne de sanctions (laisser le droit à ""l'erreur"" quelque temps, puis sanctionner le portefeuille). Communiquer sur les amendes encaissées. C'est par là que commence le respect du bien collectif !
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Sensibiliser son entourage en cas d'incivilité constatée de leur part. Il est par contre plus difficile d'en discuter avec les auteurs quand on ne les connait pas, et parfois même risqué.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Selon le temps libre et les moyens de déplacements, participer à des tâches d'intérêt collectif. Il y en a toujours, partout, et ne nécessitant pas forcément des compétences particulières. C'est le bon équilibre des droits et devoirs.
Lire une autre au hasard