Intégralité de la contribution intitulée "Retour du Bien commun"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Angos .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire est l'élu le plus proche du citoyen, c'est celui qui dirige la première des communautés politiques : la commune.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations professionnelles doivent être décisionnaires sur les lois qui les concerneront. Les régions (provinces) doivent bénéficier de davantage d'autonomie tout en assurant le rôle régalien de l'Etat.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut diminuer le nombre d'élus et contraindre chaque représentant à être maire avant de pouvoir se présenter à une autre élection politique.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Il s'agit d'une mauvaise chose car si un élu est apte à réaliser deux mandats de manière simultanée alors la loi n'a pas à lui interdire. Tout en veillant à ce que l'élu effectue sa mission.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les partis politiques devraient avoir droit à un temps de parole minimal et qui évolue en fonction du score obtenu aux élections présidentielles et législatives, et ceci durant toute l'année (temps calculé à l'année).

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut supprimer les départements et les conseils régionaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut augmenter les participations à l'échelle locale, communale et provinciale via des réunions publiques.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être considéré comme une opinion à part égale des autres candidats. Autrement dit lorsque le vote blanc est majoritaire, l'élection doit être annulée et les candidats interdits de se représenter.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut instituer davantage de référendums locaux et éventuellement des propositions données aux élus locaux afin qu'ils réorientent leurs décisions pour l'obtention du Bien Commun.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait rendre public les dépenses de l'Etat et des collectivités à travers des rapports en deux versions. L'une simplifiée pour le plus grand nombre et une autre complète à destination de ceux que cela intéressent.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut supprimer le Sénat et le CES et mettre en place un ""Conseil des territoires"" qui aura pour objectif de représenter auprès du gouvernement les aspirations des territoires ruraux et urbains de manière distincte.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne se prononce pas

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ne se prononce pas

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La pudeur, la courtoisie, la politesse et la conscience de l'existence d'un être collectif.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela n'est pas du ressort du politique mais de chacun.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Une meilleure prise en compte des propositions faites.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les crachats, le non-ramassage des déjections canines et le fait de jeter des produits de toute nature dans l'espace public (bouteilles, cigarettes, pneus).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une meilleure information doit être mise en place ainsi que la création d'un ""permis citoyen"" à points diminuant en fonction des délits et entraînant des amendes lors du non respect de l'espace public.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas faire d'incivilités et informer son entourage sur la nécessité du respect des autres.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Ne se prononce pas

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ne se prononce pas

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Chaque allocation de solidarité doit contraindre le bénéficiaire à participer à des travaux d'intérêt généraux et réserver ces derniers à cette optique et non plus à la réparation pour des dommages causés.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration connait une expansion vertigineuse depuis des décennies qui met en péril notre être collectif. On doit sortir de l'UE et de l'euro afin de rétablir nos frontières nationales confisquées par le Traité d'Amsterdam et de Schengen.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non il faut réaliser une politique du ""cas par cas"".

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une politique de co-développement qui permettra de maintenir les populations d'origine sur leur sol natal et la pacification des zones de conflit. En complément et en attente d'une politique de co-développement, on pourrait instaurer des camps organisés par l'ONU sur les terres d'émigration et financés par les états membres.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration d'une proportion résiduelle d'immigrés se fera par la valorisation de l'Histoire de France et de la communauté nationale.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non je n'en ai pas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes