En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Instaurer une responsabilité sur les choix politiques qui mènent au gaspillage de l'argent public (ex: ecotaxe, frégates russe,...). Il serait juste que les décisionnaires de ces choix puissent passer devant un jury de citoyens avec à minima des peines d'inéligibilité. Plus de transparence sur l'utilisation de l'argent public.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Mille feuilles territorial. Instances paritaires.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Redonner confiance dans la parole politique. Moins de marketing, plus de débats en face à face entre les leaders des parties. Plus personne ne veut s'exposer, prendre des risques.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Reporter l'élection et présenter de nouveaux candidats s'il y a plus de 50% de votes blancs
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des outils pour consulter les citoyens via internet d'une façon sécurisée. Une fois ces outils en place, les consultation deviennent simples, rapides et peu onéreuses.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place des outils pour consulter les citoyens via internet d'une façon sécurisé. Une fois ces outils en place, les consultation deviennent simples, rapides et peu onéreuses.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion relève de la sphère privée, chacun est libre dans notre pays de pratiquer la sienne, dans le respect des pratiques mais sans l'imposer aux autres par des signes ostentatoires. Interdire tous les signes extérieurs de religion réglerait de nombreux problèmes de racismes, de ne plus supporter l'autre. Continuer à enseigner dans les écoles les religions.
Lire une autre au hasard