Intégralité de la contribution intitulée "Vive la France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Issy-les-Moulineaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Actuellement, le président Emmanuel Macron que j'ai contribué à élire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait simplifier les niveaux de représentation qui sont trop nombreux (maire, intercommunalité, conseil général conseil régional, députés, sénateurs..)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peux mener correctement qu'une seule mission à la fois. Si il y a plusieurs missions, il y a des priorités définies par l'élu en fonction de critères pas toujours clairs (jeton de présence, prestige, difficulté de la mission...)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait modfier le mode de scrutin pour le rendre plus juste tout en conservant la capacité de gouverner (pas de retour à la 4 ème République)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
il y a trop de communes en France par rapport au reste de l'Europe. Moins de communes réduirait le nombre de maires. Supprimer les cantonales. 1 député par département + 1 député pour 500000 habitants dans les départements de plus de 500000 habitants

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voter est un droit chèrement acquis par le peuple français dans le passé. Voter est un devoir par rapport aux générations passées mortes pour obtenir ce droit. Donc rendre le vote obligatoire me paraît légitime mais difficile à mettre en oeuvre

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Respecter le résultat des référendums serait déjà une bonne chose. Je suis pour des référendums sur des sujets d'intérêt local ou régional.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Coupler des questions référendaires à des élections existantes (maire, région, européennes etc..) cela n'entrainerait qu'un léger surcoût

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ces assemblées sont inutiles car sans réel pouvoir et coûtent trop d'argent à l'état

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les supprimer ou bien leur donner un réel pouvoir d'action

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Education civique dès le primaire sur les devoirs du citoyen vis à vis de la République, service civil et/ou militaire avec brassage religieux et régional

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les droits devraient être asujettis à des devoirs sans exemption.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ne pas aider financièrement les écoles confessionelles Tout manquement à un devoir civique (dégradation, casse, vandalisme, vol...) doit être compensé par une action civique (nettoyage, peinture, remplacement, réparation)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
propreté, politesse, respect d'autrui,

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Informer autant sur le civisme que sur la sécurité routière ou l'alcoolisme (panneau publicitaire, spot à la télévision, actions dans les réseaux sociaux...)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il existe plusieurs moyens de valoriser les citoyens francais (la Légion d'Honneur, L'Ordre du Mérite, Les Palmes académiques etc..). iI faudrait en réserver un uniquement pour récompenser des actes de civisme avec une rétribution financière associée et pourquoi pas un titre spécifique (Citoyen, Citoyenne au lieu de Monsieur, Madame)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations (tags), la saleté (emballages, nourriture, papiers jetés sur la voie publique..), le manque de respect vis à vis du bien commum, des personnes agées, des femmes, des handicapés.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Utiliser les condamnés à des peines légères non récidivistes à nettoyer et réparer les dégradations, à s'occuper des gens qui en ont besoin.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Filmer les actes d'incivilité et les poster sur un site dédié

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je n'ai pas été témoin ni victime de discrimination

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation civique dès le plus jeune age

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Respecter les devoirs du citoyen (ne pas salir, ne pas dégrader, ne pas détruire, respecter autrui...)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France a toujours été un pays d'immigration et souvent cette immigration était souhaitée (Polonais dans les mines, Italiens et Portugais dans le batiment, Algériens, Marocains et Tunisiens dans l'industrie automobile etc...)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut aider les pays à garder leurs ressortissants en accélérant leur développement économique et politique.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation au sein de l'Ecole de la République et l'ascenseur social par la promotion au mérite restent les deux moteurs de l'intégration.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes