Intégralité de la contribution intitulée "Citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Saint-Cyr-sur-Loire .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, élu le plus proche du citoyen et qu'ils soient irréprochables (casier judiciaire vierge).

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Un rôle de consultation avant toutes décisions définitives.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus puissent avoir un vrai ""pouvoir"". Qu'ils représentent vraiment les citoyens et qu'ils rendent des comptes (règle de transparence et bilan annuel)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut se consacrer à une tâche et la faire correctement, je pense qu'il y a de quoi faire. Qui dit cumul dit cumul des rémunérations....alors non. Quand on voit le taux d'absentéisme....

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un vote à la proportionnelle. Opinion des citoyens qu'elle soit prise en compte. Pas 50 listes....

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le CESE

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Redonner confiance. Vote à la proportionnelle et prise en compte du vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote est obligatoire que le vote blanc soit compté comme vote et comptabilisé. A partir d'un certain % à définir, si pas atteint élection annulée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le RIC. A réfléchir de la mise en place.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il existe déjà la cour des comptes (c'est vrai qui ne sert à rien puisque pas de suivi...).

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus de transparence sur les dépenses publiques, c'est après tout notre argent !!!

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Assemblée et Sénat : OUI mais plus raison d'être le CESE

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne sais pas.... Transformer ou supprimer ?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Présence des élus dans les lieux de culte quels qu'ils soient. Faire respecter sans ménagement cette laïcité dans les lieux publics, quels qu'ils soient (administrations, écoles etc...)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation dans l'école publique. Il serait bon de remettre l'éducation civique dans nos écoles. Apprendre à nos enfants le respect de soi et des autres. On parle de discriminations alors pourquoi ne pas remettre la tenue vestimentaire identique et obligatoire pour les élèves dans les écoles comme c'est fait dans bien des pays.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Quand on voit tous ces concitoyens bénévoles (souvent des retraités) qui agissent dans des associations, c'est autant de liens sociaux qui sont là. Il faut aussi créer de la confiance.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de son prochain quel qu'il soit. Renforcer l'éducation, l'entraide et la solidarité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire appliquer les lois. Les forces de l'ordre s'il le faut.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valoriser dans le cursus scolaire ou professionnel les engagements citoyens ou associatifs.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect, l'agressivité, le manque de politesse. Les voitures brûlées, les tags, le vandalisme etc... Il faut des mesures efficaces, des sanctions sérieuses et punitives. Un jeune est pris, interrogé et relâché....pas de sanction donc il recommence.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Montrer l'exemple et sanctionner aussi bien les élus qui en commettent. Sensibiliser les enfants dès l'école, réintroduire les cours d'éducation civique. Tout est dans l'éducation de base.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est le rôle des parents. Les enseignants pour la sensibilisation et la police pour sanctionner. On ne va pas en venir à la délation mais pourquoi pas...et mettre des moyens (police de proximité). Bien dommage qu'elle est été supprimée.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je ne suis pas victime mais le raciste, le sexiste, les tags etc....c'est monnaie courante dont je peux être témoin.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Plus de transparence et de contrôles. Revenir aux vraies valeurs, les redéfinir et les faire respecter.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
un travail d'utilité collective pourquoi pas, ça remet le pied dans le monde du travail. Chaque travail mérite salaire alors chaque allocation mérite que l'on donne de son temps en compensation.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
très très préoccupante. Peut-être définir des quotas.... contrôle aux frontières....

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêtez de faire la politique de l'autruche....reconduire les indésirables à la frontière. Reconnaître ceux qui sont vraiment des exilés...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un contrôle plus sévère. Une meilleure intégration consiste à une obligation d'apprendre la langue, de respecter le pays qui l'accueil, de justifier d'une bonne conduite. Fournir un travail et ne pas les laisser à la rue sinon il ne faut pas les accueillir. Ceux qui ne partagent pas et qui ne veulent pas s'intégrer, ils retournent chez eux.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêtez de vous acharner sur les automobilistes. Ca rapporte les radars.... Il faudrait investir dans les hôpitaux..... Il y a plus de morts par suicides que sur les routes mais rien n'est fait...pas intéressant ça ne rapporte rien.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes