Intégralité de la contribution intitulée "Remarques diverses et variées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 février 2019 à Mandeville-en-Bessin .

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité doit impliquer une parfaite neutralité religieuse dans l'espace plubic. En dehors des personnes qui défient leur vie à leur religion ( prêtre, imam, moniale, rabbin etc) les citoyens ne devraient pas afficher de signes religieux ostentatoires, ni voile ni burqa ni burkini, ni kippa etc...sauf pour les fêtes exceptionnelles baptêmes mariages etc. La religion est quelque de privé donc elle ne s'affiche pas dans la rue.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Élever nos enfants, leur apprendre le respect, le goût de l'effort et des différences, le vivre ensemble.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les femmes ne sont pas morceaux de viande...nous avons le droit et le devoir d'être et de penser. Les agriculteurs ne sont pas des bouseux qui polluent et maltraitent leurs animaux, qui salissent les routes et gênent la circulation. Si nous allons en ville nous nous adaptons alors respectez nos modes de vie, le travail de nos paysans quand vous venez vous installer dans nos campagnes. Les cloches sonnent, les vaches traversent les routes, les agris étendent du fumier, moissonnent la nuit etc....

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Tout être humain peut s'installer là où bon lui semble à la condition qu'il fasse tout pour s'intégrer à ce pays, langue tenue vestimentaire etc et qu'il fasse son possible pour contribuer à la richesse de ce pays.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avant d'être des chiffres, un dossier, un numéro, un élève, un salarié ou un patron nois sommes tous des êtres humains et tout devrait être traité avec cette idée en tête. De l'empathie tout en responsabilisant


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes