En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En personne le monde politique est fait de citoyen plus soucieux de leur carrière et succès que du bien-être de leurs congénère.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux représentations syndicales à la condition qu'elles cessent de faire du corporatisme et travaille pour l'intérêt général. (Ex défense des régimes de retraite spécifiques, opposition aux réformes visant à réduire la fonction publique, soutient à certain corps de métier qui sont aujourd'hui ultra nantis. La société se transforme et la richesse mondiale doit être mieux partagée le syndicalisme doit le prendre en compte.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus donnent à minima l'impression d'écouter le peuple. Ex : Quand on regarde le gouvernement aujourd'hui on a l'impression que les députés n'écoutent que le président or ils sont la représentation élue du peuple.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
En général une bonne chose mais il y a des cas ou le cumul entre du local et du national peut être un plus. C'est pas tant le cumul qu'il fallait supprimer mais les rémunération liées à ces cumuls. Si on fait une loi pour dans le cas de cumul de mandat limiter la rémunération à celle attachée à la fonction la plus élevée il est très vraisemblable le cumul s'autolimitera.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Probablement plus de proportionnelle. Je pense aussi qu'une partie des représentants, quelle que soit le fonction, devrait être tirée au sort comme les jurés de cour d'assise.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseil général versus région un des deux est de trop. Elus communaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Simplement faire en sorte que les citoyens ne se sentent pas floué après les élections
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comptabiliser les blancs et si le vote blanc l'emporte on refait les élections
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Peut être utiliser les moyens de communication d'aujourd'hui. Mais attention à ne pas tomber dans le travers des sondages à qui on fait dire ce que l'on veut en préparant les questions
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Faire des pétitions sur internet et selon leur résultats les membres du parlement pourraient décider de faire ou pas faire un référendum.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Peut être qu'avoir le gouvernement et les collectivité locale qui écoute la cour des comptes serait un bon début.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je suis plutôt favorable à une suppression du sénat. Pour les autres organiser des journée de débat par département annuellement pourrait être un bon début.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Plutôt que de créer un service civique ne vaudrait il pas mieux faire en sorte que tous ceux qui se retrouvent à la charge de la société soit obligé de contribué à la vie sociale. Aide au personne âgées, aide au cantines scolaire, participation aux travaux de nettoyage….
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide entre citoyen.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Plutôt que de créer un service civique ne vaudrait il pas mieux faire en sorte que tous ceux qui se retrouvent à la charge de la société soit obligé de contribué à la vie sociale. Aide au personne âgées, aide au cantines scolaire, participation aux travaux de nettoyage….
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Beaucoup sont liés aux moyen de déplacement. Stationnement gênant, incivilité sur la route, motocross dans les collines… Probablement une répression plus forte surtout dans les cas de récidive. Les représentant de l'état peuvent aussi jouer un role en informant voire en intervenant plus que ce n'est le cas aujourd'hui (campagne d'information, journaux des communes, panneaux d'affichage..)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de présence sur le terrain, Ex: si il y a une campagne de contrôle du stationnement les incivilités liées a ce dernier diminuent.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Probablement oser faire les faire remarquer
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Délits de facies. On se fait plus facilement contrôler quand on a un look qui sort des sentiers battus
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire en sorte de ne plus avoir de citoyen qui sont oublié, qui n'ont pas de quoi vivre décenment
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Plutôt que de créer un service civique ne vaudrait il pas mieux faire en sorte que tous ceux qui se retrouvent à la charge de la société soit obligé de contribué à la vie sociale. Aide au personne âgées, aide au cantines scolaire, participation aux travaux de nettoyage….
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut être sur que l'on ne traite pas les migrant mieux que les moins bien lotis de nos concitoyens
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut préparer les citoyens au fait que l'immigration venant de l'Europe et du reste du monde va croitre dans les années à vennir
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Avoir la croissance économique suffisante pour les absorber et résorber notre propre chaumage
Lire une autre au hasard