En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus de proximité comme les maires quand ils sont à l'écoute. Ce qui n'est pas le cas partout.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
C'est surtout le citoyen qui doit être remis au centre de la politique. Isolé, manifestant, adhérent à une association ou à un parti. C'est la qualité d'écoute des élus qui fait la qualité de cet engagement.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Etre plus modeste sur la qualité du mandat donné par une élection souvent acquise par défaut et non par adhésion à un programme parfois flou et proclamé "approuvé par tous". La démocratie à l'épreuve des faits c'est aussi une école de grande d'humilité...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
C'est une respiration de la République pour renouveler ses représentants.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle dans l'élection des députés
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Réduire le nombre de conseillers municipaux (11 dans une commune de 500 habitants c'est beaucoup...), le nombre de conseillers communautaires. Supprimer les conseillers départementaux dont ce niveau ne sert à rien.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour les élections nationales, instaurer la proportionnelle. Pour les européennes, ramener le pouvoir au parlement et non plus à une commission européenne nommée et non élue. Une réforme qui donnerait du sens à cette élection.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il doit être comptabilisé dans les résultats officiels
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire vivre la Constitution de la Vème et revenir vers le peuple en cas de crise comme actuellement. Le président de la République peut dissoudre l'assemblée Nationale et provoquer de nouvelles élections. Utiliser le référendum déjà prévu par la charte fondamentale. Instaurer la proportionnelle pour les élections à l'assemblée Nationale pour éviter les ruptures de représentation liées au scrutin majoritaire. La crise politique actuelle est le fruit d'un défaut de lecture d'usage de la constitution. Le pire serait d'aboutir à des questions fermées posées dans le style de ce questionnaire qui ne relève pas vraiment du débat citoyen ... Sans doute pour les meilleures raisons du monde, c'est assez consternant.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait déjà commencer par les écouter et ne pas confondre l'élection avec un chèque en blanc. Déclencher des référendums nationaux ou locaux et s'y tenir.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat est une chambre d'équilibre et de représentation des territoires souvent ignorés. Ce bicamérisme préserve les grands équilibres républicains. Le Conseil économique et social doit mieux intégrer la représentation citoyenne.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Question biaisée. Après le débat entre transformation et évolution est infini.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faudrait déjà faire respecter cette laicité. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'idéal Républicain est aujourd'hui mis à mal par le développement de tous les communautarisme qui sont à l'inverse de ses valeurs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ecouter les citoyens zt non les infantiliser
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement citoyen
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Développer les débats citoyens et non de simples consultations avec des questionnaires fermés. Ne pas prendre les Français pour des idiots.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Remettre le politique et les services publics au service du citoyen!
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le chacun pour soi relayé par certaines politiques publiques
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Remettre l'intérêt général au coeur de la politique
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire vivre l'Etat de droit et la République sur tous les territoires y compris les quartiers "difficiles". Il faut un peu de souffle sur ce vivre ensemble. Ne pas favoriser un état de droit à plusieurs vitesses.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations sociales
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Avoir plus de bienveillance pour les Français en situation difficile et dépasser la notion d'une simple comptabilité.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Rétablir les contrôles aux frontières.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ce problème n'est pas comptable si le vouloir vivre en France et l'adhésion aux valeurs hexagonales sont prises en compte
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une fraternité laique et Républicaine. Une exigence pour ces valeurs
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Réaffirmer le primat de la République laique et refuser toutes les théocraties et leurs représentants
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La constitution actuelle est mal utilisée. Pas besoin de nouveaux gadgets constitutionnels. Le peuple "souverain" peut être aujourd'hui consulté par référendum et l'assemblée Nationale dissoute pour un nouveau retour aux urnes et une nouvelle légitimation - ou pas- de la majorité de l'exécutif. C'est l'esprit de la Vème qui ne demande qu'à s 'exprimer avec un peu de courage!
Lire une autre au hasard