En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils fassent plus de terrain, qu'ils soient plus proches des citoyens afin d'être dans la réalité de chacun. Donner plus de pouvoir aux régions (fiscale - salaire des fonctionnaires - consultations citoyennes en lien avec la région ...) qu'elles soient plus autonomes pour être dans la réalité du terrain et non mettre en place ce qui se décide à Paris entrainant souvent un décalage..
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela évite de courir plusieurs lièvres à la fois !!!!
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
je pense que cela est bien si on se limite aux régions, pour des décisions régionales
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
comme pour un élu,
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je reviens à l'autonomie des régions (voir l'exemple chez nos voisins Suisses avec leur cantons) pour certaines décisions propres à la région. Les décisions nationales pourraient ensuite découler de ce qui se passe dans les régions.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
pas au niveau nationale mais régionale pour que les citoyens qui se sentiront plus touchés et plus sensibilisés participent à la vie quotidienne de chacun.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
créé un site internet, que les collectivités informes via leur magazine de ville ou de la région. via les médias régionaux et nationaux.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
être plus présents avec les citoyens et dans l'hémicycle .....
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que la république soit importante que les religions : Certaines sont mises plus avant que d'autres entrainant de l'agacement chez certains citoyens qui pourrait être pris comme du ""racisme"" religieux..
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en instaurant les valeurs de la république dans les écoles dès la maternelle jusqu'au lycée. e
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre en avant les valeurs citoyennes.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des représentant de l'état, de l'ordre et de chaque citoyen
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En pointant du doigt les comportants inciviles, en mettant des travaux d'intérêt généraux pour les personnes ayant des comportement inadmissible.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'administration et les pouvoirs publics devraient peut être plus bienveillant..... avec le sourire et l'amabilité serait un plus.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
individualisme des citoyens. le manque de respect des lois qui ne sont pas verbalisés car manque de policiers et de gendarmes. Le manque de respect de chacun.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
mettre plus de radars dont certains peuvent être activés ou non, arrêter les points (double punition) mais augmenter les amendes voir jusqu'à la confiscation du véhicule.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
mettre en place des citoyens modèles et volontaires dans la rue pour sensibiliser chacun aux bien être des autres. Dénoncer les comportement à risque par e bien d'un numéro de téléphone simple et unique. ou par l'intermédiaire d'une apllication.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la vitesse et l'agressivité des conducteurs sur les routes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
en mélangeant les différentes communautés.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
des actions citoyennes.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est la porte ouverte à tout le monde. l'aide donné aux immigrants sont choquantes quand on pense que certains de nos concitoyens ne peuvent pas finir les fin de mois avec leur salaire.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Savoir ce que devienne tous les immigrants qui entrent en France. Que devienent-ils ? l'intégration se fait-elle ?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'apprentissage de la langue, les valeurs et le respect de la France, le savoir vivre.
Lire une autre au hasard