Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Mauvaise, trop de strates. Les collectivités locales et territoriales dépensent beaucoup trop et font de l'électoralisme avec l'argent public. Beaucoup trop d'élus (voir à l'étranger). Trop de décisions qui concernent la nation prises par des collectivités locales (aéroport, éoliennes…). Suppression de toutes les petites communes, elles doivent être gérées par les codecoms. Rétablir la DATAR
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Accès aux informations concernant les dépenses publiques à tous les échelons.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Plus de services en ligne et des services plus complets, plus explicites.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services publics d'état.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les collectivités territoriales
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les règles concernant le logement, chaque nouveau ministre ajoute des contraintes sans remettre à plat l'ensemble.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Exiger un meilleur niveau des agents
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Installer les administrations dans les quartiers difficiles et non pas dans les centres ville (exemple installation récente de l'ARS dans la rue la plus commerçante au centre de Nancy, quel gaspillage d'argent!!).
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi, le désastre
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Carsat, refus de prendre en compte une erreur d'affectation de trimestres par la CAF, bilan perte de 8 trimestres. CAF incapable de répondre de ses erreurs, documents à l'appui.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
MGEN, remboursements à minima mais bureaux dans chaque département, revues en papier glacé, soutien à des œuvres…, leur vocation première n'est-elle pas le remboursement de soins ?
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
impossible de passer par Pôle emploi, candidats envoyés ne correspondant pas au profil recherché, fiches envoyées sans indication du n° de téléphone du candidat… Le bon Coin est plus efficace et ne coûte rien au contribuable.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Inspection du travail qui n'agit qu'en faveur du salarié.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rétablir une véritable Education Nationale, rétablir la laïcité qui n'existe plus dans bon nombre de quartiers. Trop de lois et règlements. Revoir le fonctionnement des tribunaux, interdire les multiples renvois qui encombrent les tribunaux. Rendre la justice accessible au commun des mortels.
Lire une autre au hasard