En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les représentants élus comme actuellement avec prise en compte du vote blanc qui est un vote sanction contre les offres proposées
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
toutes organisations professionnelles, syndicales ou associatives impactées par les sujets à débattre + un nombre équivalent de citoyens désignés par tirage au sort (comme les jurés d'assises) afin de pondérer les avis des organisations
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que tous les élus affichent, sur le site officiel (pas seulement sur les réseaux sociaux) des assemblées dans lesquels ils siègent, un compte rendu hebdomadaire de leur activité. Qu'ils organisent régulièrement des débats avec leurs électeurs sur les sujets d'actualité.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il n'est pas possible humainement de porter correctement plusieurs casquettes, car un maire est souvent participant à des commissions diverses et variées dans les syndicats locaux ou d'intercommunalité, rajouter la charge de député va soit augmenter l'absentéisme dans les assemblées soit l'abandon des charges locales, rien de bon pour les électeurs
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La crise des gilets jaunes à dénoncé la perte de confiance dans les organisations politiques, ajouter un part de proportionnelle vient à renforcer cette perte de confiance. Lorsque je vote, c'est un pari que je fais sur la personne qui va me représenter, c'est ainsi que des personnes sans étiquette peuvent être élus, et c'est un signe probant de la juste représentativité
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Le nombre de représentants à été établi alors qu'il n'y avait pas de moyens de locomotion et de communication, cela a beaucoup évolué, un représentant par département me parait être une juste répartition certainement avec augmentation du nombre de collaborateurs.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est faible en raison du manque reconnaissance des idées ou de confiance dans les représentants politiques. Je pense que la prise en compte du vote blanc serait de nature à remettre les électeurs face à leurs responsabilités
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
à part égale des listes présentées, en cas d'élection conduisant à faire un troisième tour, les représentants seront obligés de composer une coalition avec vote sur un seul tour.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
organiser un référendum sur les grandes orientations mais éprouver le mode référendum en premier lieu par étapes à l'échelon local, puis départemental etc.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
reprise du principe du grand débat aux différents échelons
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
réduire le nombre mais sanctionner l'absentéisme
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
remettre les cours d'instruction civique dans les écoles avec intervention de volontaires de la vie civile
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Instauration d'un service civique obligatoire d'un mois avec recyclage annuel d'une semaine, avec apprentissage des gestes de premiers secours, participation à des services publics de secours ou de sécurité (opération sentinelle par ex)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
service civique obligatoire, développer les initiatives locales de sécurité, rendre obligatoire le certificat de premier secours pour tout diplôme ou permis de toute sorte (pêche, chasse, conduire, etc.)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
solidarité et respect (politesse notamment, peu de gens disent bonjour ou merci)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
organiser des journées de bonnes pratiques dans les écoles, la journée nationale de la politesse, organiser un concours de la ville la plus polie
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
créer une reconnaissance locale par vote d'un collège représentatif de la population de la personne la plus polie, la plus serviable, etc.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
ce sont les incivilités sexistes qui me sont le plus pénible suivies de près par celle sur la route. Autoriser le filmage des scènes de rue ou de conduite avec apposition d'un auto-collant prévenant du filmage et possibilité de diffuser les scènes auprès des autorités de police.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
verser les aides sociales aux mères de familles sauf jugements contraires, saisies sur salaire automatique des pensions alimentaires
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
un service civique obligatoire (secours, sécurité )avec période d'une semaine par an. Rendre obligatoire la formation aux premiers secours car tout le monde doit pouvoir aider tout le monde
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
pas de revenu supplétif au travail sans travail auprès des collectivités locales
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accepter d'aider les migrants qui souhaitent revenir chez eux avec une formation adaptée
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
former les migrants pour un retour chez eux en sécurité
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La scolarité et la formation
Lire une autre au hasard