Intégralité de la contribution intitulée "Deculpabilisation des français"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 24 janvier 2019 à Argenteuil .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution des pays qu'on appelait émergeants (BRIC) et qui connaissent leur révolution industrielle 150 après la nôtre.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Consommer autrement et taxer leur exportations pour les inciter à ralentir leur production qui nous est encore largement destiné à l'occident.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien. Qui peut le plus peut le moins, j'en conviens. Mais que represente moins de 1% de la population face aux 80% qui se préoccupent de la transition écologique comme de l'an 40 ?

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des aides de l'état ou alors des campagnes de prise de conscience sur l'obligation de consommer autrement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les entreprises et l'état.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
On ne vas pas demander à l'Inde et à la Chine d'installer des panneaux solaires. Consommns déjà autrement et taxons nos immportations en provenance de ces pays et ils produiront autrement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêtez de culpabiliser les gaulois refractaires et ne leur faites pas peser sur les épaules un fardeau que vous construisez mécaniquement depuis des décennies en les incitant à consommer à outrance dans la société capitaliste et égoiste que vous nous mettez dans la gueule.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes