En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus de proximités et aux bénévoles des associations, syndicats ...s'ils ne jouent pas leur carrière mais se battent pour des projets, des idées ou valeurs qui leur tiennent à coeur.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
En priorité à celles qui sont sur le terrain et s'occupent du lien social, des plus démunis etc ...les autres (premiers de cordée s'en sortent toujours)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Moraliser la vie politique (que la justice soit rendue comme elle le serait pour un citoyen lambda qui commettrait des fautes dans une entreprise (corruption, abus de biens etc ...) Et TENIR LES PROMESSES !!
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour permettre à d'autres d'émerger, et éviter la concentration des pouvoirs en quelques mains.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Vote avec une part importante de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Réduire d'abord le nombre de députés et sénateurs, et remplacer le Sénat par une assemblée citoyenne (pourquoi pas tirée au sort pour la moitié) et dont le but serait de contrôler l'application des lois ou décisions et rendre compte.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La faible participation est le fruit des longues années de promesses non tenues, des renoncements, des petits arrangements politicards ....Les gens n'y croient plus. Moraliser sévèrement le monde politique aiderait à remonter la pente de la confiance.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En l'intégrant dans le calcul des résultats le nombre de voix s'étant portées sur le vote blanc. Certes les élus le seraient avec des % plus faibles, mais ça serait le reflet de la réalité de l'adhésion des citoyens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par des référendums sur des sujets locaux et nationaux, après des réunions ou des débats comme celui ci. La synthèse n'est sûrement pas simple, mais des orientations peuvent en sortir et elles devront être prises en compte, sinon, encore une fois, les citoyens seront frustrés.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En le réformant, en permettant l'organisation d'un référendum quand un seuil (plus bas) de demandeurs est atteint, sur une proposition de loi très précise, qui peut être proposée par différents corps de la société, (parlementaires, partis, associations...)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Soumettre des choix aux citoyens et une fois validés, s'y tenir et faire le point régulièrement.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat peut disparaitre et le Cese peut cesser d'être un lieu où l'on case les politiques quand ils ont été battus aux élections. Un conseil de citoyens qui contrôlerait l'application des lois et annonces serait utile et inciterait peut être les politiques à faire moins de ""comm"" et à être plus sincères et transparents.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir réponse au dessus.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Mettre toutes les religions à égalité : de devoirs, de financements, de moyens d'exercer la pratique religieuse
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation dès le plus jeune âge, donc à l'école notamment.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il est déjà très fort : sans les associations et les milliers de bénévoles, notre société serait encore plus délabrée, du point de vue du lien social.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tout ce qui contribue à faire attention à l'autre.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les mettre en valeur, y compris dans les médias, et soutenir le monde associatif en reconnaissant la place qu'il joue dans la société : un animateur dans ne mérite-t-il pas un salaire au moins égal à celui d'un commercial ?
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le prendre d'avantage en compte dans les CV, et surtout d'avantage aider les associations qui oeuvrent sans relâche et doivent remplir des tâches que ne remplit plus l'Etat (ni l'Eglise ni le Parti communiste !) et ce avec des budgets de misère !
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les sanctionner systématiquement par un travail d'intérêt général auprès des plus démunis par ex.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer et sanctionner
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Intervenir quand on en est témoin, (même si ce n'est pas facile)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme, racisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Reprendre au pied de la lettre ce qu est au fronton de nos édifices : Liberté, égalité, fraternité.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
C'est encore une fois juger que les pauvres sont coupables ! Demande-t-on des contreparties aux administrateurs des Conseils d'administration qui font acte de présence juste pour toucher leur jetons ?
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Notre attitude devant les flux et les morts en méditerranée ces dernières années a été lamentable. Une Honte ! la France s’enorgueillit de ses grands mots, valeurs etc mais on a été en dessous de tout. Si chacun avait pris sa part comme l'Allemagne, la situation aurait été plus facile pour tous. Les politiques ont eu peur et ont cédé aux injonctions de la partie la plus fermée, nationaliste de notre pays et de l'Europe.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas, mais d'abord, il faut faire face à l'urgence : personne ne quitte son pays de gaité de coeur et notre accueil doit être digne. D'ailleurs les quelques communes qui l'ont fait on vu que passées les premières réactions de crainte (inévitables) ensuite, les habitants ont été dans une démarche d'ouverture et de fraternité. Il faut avoir le courage de
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ne pas se mettre la tête dans le sable : oui il va durer, donc il faut anticiper, préparer l'accueil et montrer aux citoyens (français ) l'apport que ça peut être pour notre société qui est elle même le fruit de divers flux d'immigrations passées.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage de la langue française, (là encore les assos sont en première ligne !) Structures d'accueil dignes Que les préfectures cessent de jouer la montre et de tout faire pour bloquer les dossiers ou décourager les demandeurs. Mettre du personnel, des bureaux d'accueil, avec des juristes, des enseignants, des assistantes sociales formées à cela ...
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rappeler sans cesse (à l'école, dans les médias ...) que la démocratie n'est jamais acquise de façon définitive. C'est un bien précieux, qu'il faut entretenir, enrichir, ne pas dénigrer. Tant de pays en sont privés !
Lire une autre au hasard