Intégralité de la contribution intitulée "changeons - Pensez à nos enfants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Montcel .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
c'est un tout la pollution de l'aire, les dérèglements, la biodiversité, les cultures, l'alimentation

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Félicité les bons élèves (exemple une famille qui fait des économies sur ses factures d'énergie, d'eau etc...bénéficier d'un bonus fiscale ou un chèque) aider les gents à l'installation d'équipement écologique (utilisation des eaux grises, double flux, isolation des batiments) ne plus laisser construire des bâtiments sens installation d'équipement d'économie d'énergie le RT2012 est obsolète. prenons exemple sur les pays nordiques. Récompenser les gens qui pratique ou propose le covoiturage. et le développer sur les petites distances ou prévoir des transports publics. Régler les horaires des transports publics - train avec les horaires des travailleurs.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Intempérie plus violent (tempête de vent, rafale de pluie, sècheresse)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise les heures creuses et fait attention à l'utilisation de l'électricité. Je baisse mon chauffage. Je fais attention à l'eau (douche). Je me déplace en vélo ou bus (quand il y en a). Si j'ai des aides pour financer je ferai des travaux d'isolation et j'installerai un mécanisme pour les eaux grises. Je consomme local et privilégie les petits commerces au grande surface.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Plus de service de bus. Dans ma région aux heures de pointe, la plupart des gens se déplacent avec leur voiture et seul. Ils devraient être pénalisés. Soit par le biais des employeurs, soit par le biais des impôts ??? Beaucoup trop d'individualisme en matière de transport.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Pouvoir les financers.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Vélo et à pied

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités. Les communes grandissent et ne pensent pas aux infrastructures (Routes, parking, transport en commun) - Plus de contrôle des communes sur l'utilisation de l'argent public.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Contrôler les grosses entreprises sur le tri des déchets mais également les petites entreprises. Laisser les déchetteries libres d'accès sans frais, nous payons déjà la taxe d'ordures ménagères voir l'augmenter pour les entreprises. Celà éviterai les déchetteries sauvages qui se développe à nouveau. Obliger les collectivités à avoir un budget transition écologique (Isolation des bâtiments publics, rénovation avec obligation d'installer des panneaux solaires, récupérateur d'eau) limiter le tape à l'oeil (plantation, arrosage etc...) installation d'éclarage public limité et solaire ou éolien. Trop de commune ne montre pas l'exemple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes