En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les syndicats parce que le travail occupe une place prépondérante dans la vie des gens
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats dans un rôle de contre-pouvoir
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus ne fassent pas carrière, ne soient pas préoccupés par leur réélection, ne servent pas des intérêts particuliers, respectent leurs administrés, travaillent dans la transparence, ouvrent le débat à la population. Certains le font mais ils sont loin d'être majoritaires. Je peux citer des exemples d'obstruction systématique : refus de communiquer les documents administratifs, convocations à des réunions délivrées en pleine nuit à 11h59, heure légale limite à des élus de l'opposition, bulletins municipaux composés par pages entières de photos du premier magistrat dans l'exercice de ses fonctions et de photos festives avec quelques pages de texte polémique. Ce manque de respect n'incite pas au dialogue. Les administrés ont besoin du respect de leurs élus, à tous les niveaux de responsabilité.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour que les élus ne fassent pas carrière. Je préfère prendre le risque de l'inexpérience plutôt que de voir se construire des baronnies avec tous les risques inhérents à ce genre de sinécure, clientélisme, favoritisme etc etc
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est beaucoup trop faible. Parfois on peut comprendre pourquoi. Pour les incitations voir plus haut
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le dialogue ouvert avec ce grand débat est déjà un premier pas. Il a fallu que des gens exaspérés se lèvent, passent leur hiver dehors pour qu'un frémissement se produise ! La balle est maintenant dans le camp de la majorité en responsabilité. A elle de faire la preuve de sa capacité à entendre les gens et à dialoguer avec eux. Il n'y a pas plus démotivant que l'impression que la machine avance toute seule, sourde et aveugle. C'est pourtant l'impression que m'a donnée cette membre du gouvernement qui, après une quinzaine de samedis de mobilisation a eu une idée : faire payer l'impôt sur le revenu par tous ! C'est à se demander où elle avait passé les 3 derniers mois ! La proposition a vite été enterrée, mais c'est le genre de choses qu'on voudrait ne plus entendre.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Créer du lien
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Favoriser la mixité
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'on a fait une grosse erreur au moment de l'instauration du quinquennat présidentiel en faisant coïncider les mandats présidentiel et législatif. On a ainsi coupé la parole aux citoyens sur les enjeux nationaux pour 5 ans. Je vois là une perte démocratique, qui prive le citoyen d'une occasion de manifester un désaccord avec la politique menée par un gouvernement. Les politiques ont certainement voulu se mettre à l'abri des cohabitations, mais cette nouvelle donne engendre un sentiment d'impuissance extrêmement démobilisateur. On ne peut pas vouloir faire vivre la démocratie en adoptant ce type de réforme. Si on garde les mêmes durées de mandat, je propose qu'on alterne les élections tous les 2 ans et demi.
Lire une autre au hasard