Intégralité de la contribution intitulée "Jouer collectif et s’ouvrir à l’autre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Paris 9e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire, le plus proche Et mon député que je croise au marché et qui est investi mais je ne le savais pas Ils sont au plus proche des problématiques Après je ne sais pas si ce sont les mieux placés pour trouver des solutions / pas seuls en tous les cas

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faudrait que tous les salariés se syndiquent pour être vraiment représentés et qu’ils sachent que les décisions / les accords d’entreprise se négocient avec les syndicats... qui ne les représentent pas du tt pour le moment en terme de chiffres...

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il ne faut pas tt rejeter sur les élus qui s’investissent beaucoup pour la plupart. C’est aussi au citoyen de participer au conseil de quartier, de se mobiliser etc...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Je pressentais que cela couperait le cordon entre la vie réelle et l’assemblee. Après, le maire d’une grande ville peut difficilement être dans sa commune et à l’assemblee en même temps. Dans ce cas mon député m’a dit que lui il siégeait au conseil municipal. Peut-être est-ce la solution?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Oui mais je ne suis pas assez calée sur cette question

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Cet élan du grand débat donnera peut-être l’impulsion. Après il faudrait que les élus soient toujours en campagne. Ne pas parler des élections européennes que qqs semaines avant par exemple mais parler de l’Europe tt au long de l’année (par ex)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est important car cela montre que la personne a voté mais ne se sent pas représentée Il faut le comptabiliser lors des élections et en tirer les conséquences

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Au niveau local peut-être mais je le vois mal au niveau national Et il faut avoir les compétences nécessaires sur les sujets

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat est supposée être une chambre de contre-pouvoir. Pour le moment on se dit peut-être ne pas en avoir besoin mais dans un climat qui tendrait à élire des populistes ou même un dictateur, le Sénat pourrait jouer son rôle

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire appliquer la loi qui existe déjà et ne pas la contourner.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
S’ouvrir à l’Autre, l’accueillir avec son histoire et partager notre histoire, notre culture, nos valeurs (mais quelles sont-elles?). Faciliter l’intégration, éduquer, ne pas laisser de ghettos se créer avec des quartiers où seuls les logements sociaux sont présents, par exemple.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect et attention de l’Autre dans notre monde très individualiste. Respect de la liberté qui s’arrête là où commence celle des autres.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect à Paris du code de la route. Car c’est un danger réel mortel parfois pour tt le monde. (Que l’on ressent moins en province). Tt le monde se croit seul et tt permis : vélos qui ne laissent pas passer les piétons, scooters sur les trottoirs, non respect des feux de signalisation... conducteurs de trottinettes électriques qui ne maîtrisent rien et se croient seuls... Déchets jetés n’importe où (mégots, papiers, chewing gum, autres...). Crottes non ramassées. Prévoir des amendes élevées et avoir des personnes qui les dressent. S’inspirer de ce que font les autres pays en la matière.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Cf ci-dessus

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Prendre conscience que l’espace public est l’espace de tous et chacun. Je fais des remarques à des gens dans la rue sur leur comportements mais c’est toujours mal pris d’etre en faute...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les remarques sexistes insidieuses qui sont vraiment ancrées dans la société et les entreprises. Et les remarques antisemites même si je ne suis pas directement concernée

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sensibiliser. C’est en marche mais il y a bcp de chemin à parcourir

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Cela pourrait peut-être inviter à un comportement responsabilisant?

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Mon ressenti est qu’il n’y a pas de politique d’accueil ni de volonté politique sur ce sujet alors que le Président avait dit que cela serait une priorité. Je ne dis pas qu’il faut accueillir toute la misere du monde mais Il faudrait prendre le temps de se poser, réfléchir, se mettre autour de la table. Cf le livre de Benoist de Sinety « il faut que des voix s’elevent ». Car effectivement nous n’accueillons plus, nous réagissons dans l’urgence (ou même pas du tout / cf les autorisations de laisser entrer des bateaux en France/ pourquoi l’Italie et la Grèce se chargeraient de tout / et si c’est la Turquie, c’est ensuite un chantage et on laisse faire le dictateur en place). Comment regarder ensuite nos enfants en face car nous n’aurons rien fait? Il me parait important de faire tomber la peur de l’autre qui sinon se joue des extrêmes. Nous avons été bien contents que des hommes meurent pour nous défendre, qu’ils soient là pour la reconstruction après les guerres. Utilisons leurs forces et compétences à bon escient. Ils occupent rarement le job des Français et souvent ceux que ces derniers ne veulent pas faire. Et bcp d’emplois ne sont pas pourvus.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faudrait dépasser nos obligations légales et s’inspirer des quotas à la canadienne ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire tomber les murs qui sont dans les têtes. Former et accompagner à l’integration les nouveaux arrivants. Partager nos savoirs et compétences. S’inspirer de ce que l’Allemagne a mis en place, sur le volet formation par ex. L’Allemagne sait que sa démographie baisse et qu’elle a besoin à terme de cette main d’œuvre. Ce qui va arriver à la France aussi un jour. Mais la difficulté est l’acceptation de notre contrat social et là je crois qu’il faut se poser. De quelle France voulons-nous? Ouverte ou repliée sur elle-même?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Michel Rocard avait proposé une politique de la ville qui semblait intéressante apparemment mais n’avait pas pu être mise en place réellement. Il faudrait peut-être analyser les échecs jusqu’à présent et les réussites et ensuite définir une vraie politique sans colmatage.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Expliquer, se mobiliser sur les sujets et pas seulement lors des élections. Rester proche des villes et campagnes pour ne pas perdre le fil et sentir l’atmosphere.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes