Intégralité de la contribution intitulée "participer"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 mars 2019 à Saint-Cyprien .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne, les élus vivent dans un microcosme en dehors de la société

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
tout type d'association ou d'organisation représentative de la société pour un rôle de proposition et de décision dans le domaine qui les implique

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus soient de simples citoyens de la société civile sans aucun privilège ni passe droit

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
ils deviennent des professionnels de la politique et non des représentant du peuple

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
assainir le fonctionnement financier des élections

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
tous les autres

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
assainir la politique, vote obligatoire, vote blanc pris en comte

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
il doit être représentatif et si majoritaire à une élection renvoyer les candidats à leurs proposions

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
que le terme politique reprenne son sens, chaque instance doit disparaitre pour être reconstruite sur des bases citoyennes

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
en mettant au vote les questions de société

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
ouvrir les instances à une participation citoyenne

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
garantir la démocratie

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
réduire le nombre de ces instances et le nombres d'élus

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
l'état doit garantir la laïcité stricte de la société tout en garantissant l'expression de sa religion dans un cadre purement privé

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
donner l'exemple

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
donner l'exemple

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
liberté, égalité, fraternité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
que les élus et les chefs d'entreprise donnent l'exemple

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
simplifier, assainir, donner l'exemple

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
toutes les discriminations

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
soutenir les victimes

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
se sentir un citoyen reconnu et responsable

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
sexisme, racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
utiliser l'écriture inclusive, arrêter de façonner les cerveaux des petits qui apprennent à l'école que le masculin l'emporte sur le féminin; lutter contre le communautarisme

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
un engagement solidaire

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l'immigration existait avant la France, il faut la considérer comme partie intégrante de notre société et l'y inclure.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
les objectifs évoluent avec l'évolution du pays

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
une politique d'intégration

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
un suivi obligatoire par le biais d'associations et ce dans des domaines très variés et très pratiques pour les nouveaux arrivants

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
l'éducation


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes