Intégralité de la contribution intitulée "Parlementaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Carrières-sur-Seine .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire car il doit avoir une approche plus pertinente

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
surtout aux associations à but caritatif. Les organisations syndicales et professionnelles ont tout fait pour se discréditer

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus arrêtent de prendre des décisions qui non seulement ne les concerne pas mais pénalise la vie quotidienne des citoyens (exemple : réduction de la vitesse à 80 km/h). Y en marre de ceux qui sont ""droits dans leurs bottes"" et qui n'écoutent personne tant ils sont persuadés ""d'avoir raison""

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
cela évite l'effet ""potentat""

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer une dose de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
pourquoi ""hors députés et sénateurs"" il faut réduire le nombre de tous les élus y compris les députés et surtout les sénateurs dont la rémunération et les avantages ne sont absolument pas justifiés

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
instaurer le vote obligatoire comme dans certains pays

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
l'utilisation du référendum peut être une solution

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
déjà une plus grande transparence sur l'utilisation de nos impôts. Les citoyens ne comprennent pas de subir une fiscalité qui est l'une des plus fortes en Europe avec un état qui en demande encore plus !!! c'est un puits sans fond !!!

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
déjà être à l'écoute des citoyens et de leurs difficultés

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
le Sénat est-il justifié dans son mode de fonctionnement actuel ? je ne le pense pas. Il faut réduire le nombre de sénateurs ainsi que leurs avantages qui ne sont pas justifiés

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
il y a des lois qui existent. Appliquons les !!! Notre pays et champion toute catégorie pour faire voter des lois qui ne sont pas appliquées

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
respecter les citoyens et faire qu'ils se respectent entre eux. Cela commence par l'éducation, donc l'école (les parents sont parfois défaillants...)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
donner plus la parole aux citoyens

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'autre

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
donner un rôle plus important aux associations concernées

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
trop d'administrations ferment dans les petites villes. Il faut recréer du lien entre les citoyens et les administrations. Tout ne se fait pas à distance via internet. Demander à une personne qui ne maîtrise pas internet d'utiliser cet outil pour effectuer ses démarches est tout simplement un manque de respect

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les remarques sexistes, homophobes, racistes. Il y a déjà des lois pour lutter contre cela. Mais elles ne sont pas appliquées. Appliquons les !!!

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Déjà appliquer les lois existantes avant d'en créer d'autres !!!

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir le courage de dénoncer lorsque l'on est témoin d'une incivilité. Trop de gens baissent les bras en se disant ""cela ne servira à rien"". Si les lois étaient appliquées il en serait différemment

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discriminations homophobes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sensibiliser les plus jeunes. Le rôle de l'éducation est essentiel. L'école doit servir à cela

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il est normal de demander une contrepartie, même symbolique, lorsque que l'on est bénéficiaire d'une allocation. Rien n'est gratuit. Cela peut être passer quelques heures par jour dans une maison de retraite, participer à des travaux d'insertion, de formation, aider son prochain au quotidien,... (

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Beaucoup d'immigrés ne sont pas intégrés et beaucoup ne souhaitent pas s'intégrer. Toute nouvelle intégration devrait se faire sous la condition de maîtriser le français. Comment quelqu'un peut-il s'intégrer sans maîtriser la langue du pays

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
fixer des objectifs et faire comme beaucoup de pays, procéder à une immigration choisie en fonction de nos besoins

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une intégration compte tenu de nos besoins.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes