En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne fais pas confiance en une personne ou une entité.. mais à la possibilité d'être représentée de façon plurielle et complémentaire. -L'assemblée nationale en premier lieu en cohérence avec notre système républicain - Les associations et les mouvements citoyens comme interlocuteurs des pouvoirs publics et donc aussi de l'assemblée nationale pour faire avancer les débats - à l'échelle locale même raisonnement : le conseil municipal et les associations locales pour le débat public Pour l'instant , je ne fais pas confiance aux élus de ma région et de mon département pour me représenter
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui aux organisations privées à but non lucratif : et elles sont nombreuses à chacun dans son domaine de compétences pour contribuer ua débat public, à l'élaboration des politiques publiques et à leur mise en œuvre et suivi ou encore aux discussions sur les accords contractuels privés de type entreprise/syndicat ou asso consommateurs.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Da la diversité dans les services publics, plus de transparence dans la décision publique, la limitation des mandats dans le temps et de véritables espaces de concertation élus/citoyens
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Par ce que sont des fonctions à temps plein et le travail du parlementaire n'est pas de défendre à Paris son territoire. S'il a besoin de relais dans son territoire, il doit y avoir possibilité de débattre entre parlementaires et élus en charge des responsabilités locales. à la rigueur un cumul élus national élu européen
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
plus de proportionnelle
Si oui, lesquels ?
Que veut dire réduire et en quelle proportion et en relation avec quels autres changements ,
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comptabiliser les votes blancs en les différenciant des bulletins nuls et refaire l'élection avec de nouveaux candidats si un % à déterminer de vote blanc est enregistré ( en limitant le nombre de fois où c'est possible pour éviter la tentation de l'élection sans fin- une fois seulement par élection par exemple ). Vote blanc = vote sanction de l'ensemble des propositions faites au citoyen
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Budgets participatifs tirage au sort pour la représentation citoyenne accentuer la préparation de la décision publique avec les dits corps intermédiaires
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer les lois existantes, ne pas jouer avec le feu en utilisant la religion à tort et à travers dans le débat public, faire confiance au citoyen
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement citoyen est fort à travers les mouvements associatifs, le bénévolat, l'engagement de la jeunesse : et si on en parlait et on en était un peu plus fiers, tout simplement..
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Promouvoir par qui ?
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela se fait ! parlons de ce qui va bien
Si oui, lesquelles ?
question trop orientée sans contextualisation : pour faire quoi de la réponse ?
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Question générale d'opinion puis ultra précise sur des critères : je ne réponds pas
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
pas de réponse à une question précise si elle n'est pas éclairée : qu'entend on par obligation d'asile ? est ce que ces obligations peuvent évoluer ?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Arrêtons d'en faire un épouvantail : nous sommes un pays d'immigration depuis toujours et nous le resterons
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'emploi, la scolarité, le droit pour chacun de vivre et de s'exprimer sans avoir à justifier d'où il vient ou d'où il parle.. et cela ne vaut pas que pour les étrangers
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le mouvement des gilets jaunes a le mérite de mettre au devant de la scène des personnes et/ou groupes sociaux forts divers qui ne se sentaient pas entendus.. Mais s'il faut les écouter et prendre en compte ce qu'ils demandent, cela doit se faire dans l'écoute des autres composantes de la population qui vit en France .. au nom de l'intérêt général .. Ce grand débat et la réflexion sur la démocratie seraient un véritable échec si l'arbre cachait la forêt.. Quelle écoute des attentes de la jeunesse pour l'avenir ? Quelle écoute des populations rurales dans toute leur diversité et celle des quartiers urbains en difficulté ?
Lire une autre au hasard