En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Malheureusement plus personne. Chaque jour a son lot de politique, syndicats, associations, corrompu , mensonge, malversation, tricheries en tout genre. Un classement international donne la France comme un des pays les plus corrompu au monde. comment voulez-vous avoir confiance?
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Changer la constitution. Mettre en place une constitution qui a fait ses preuves de type suisse. Une constitution qui est à la main du citoyen.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela peu permettre de renouveler le personnel politique et éviter dans une certaine mesure la création de réseaux qui mène à la corruption. Il faut deux mandats maxi et casier judiciaire vierge.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle intégrale.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Réduire de 30% le nombre de sénateurs oui et qu'ils soient élus par les citoyens et non par les soient disant grands électeurs. il s'agit encore là de magouille dont les gens ne veulent plus. Réduire dans la même proportion (30%) les députés.Supprimer pour les deux leurs avantages qui sont toujours aussi occultes. Par contre revoir leurs rémunérations que celles ci soient dans la moyenne européenne et fiscalisées. Pour les deux chambres que le fonctionnement et le budget alloué soit suivi rigoureusement par la cour des compte. Suppression pur et simple du CESE ainsi que son pendant en région. Donner à la cour des comptes un pouvoir renforcé et juridique plus important. Décentraliser le sénat en province
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Aujourd’hui la FRANCE n'est pas un pays démocratique et se rapproche meme dangereusement d'un pays totalitaire. Manque de liberté, extrême violence de la police , interdiction de toutes sortes nous sommes sur une mauvaise pente. Les gens sont écœurées comme je le suis je ne vote plus.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Vote blanc et abstentions. Si le cumul dépasse un certain seuil (60%) annulation du vote
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
A nos nos frontière il y a la plus grande démocratie du monde : la SUISSE. Mettre en place cette constitution qui a fait ses preuves et qui existe depuis des siècles pourquoi aller chercher ailleurs ?
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Il faut un RIC voir la constitution SUISSE
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place la constitution SUISSE
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut supprimer le CESE donner ce rôle au senat
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
supprimer le CESE le sénat peut très bien jouer ce role de plus il pourrait être décentraliser en province.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ancré la religion chrétienne dans notre constitution comme le font d'autre pays. C'est la fondation de la société Française il ne faut pas en avoir honte.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Normalement les critères existes mais ne sont pas appliqués comme beaucoup de choses en FRANCE. Il faut stopper net l'immigration. Nous faisons naître de faux espoirs à ces populations sachant que nous ne pourrons jamais subvenir à leurs besoins. Le façon dont nous procédons devient même dangereuse pour équilibre de notre pays nous commençons d'ailleurs à en voir les premiers stigmates avec les manifestations de toutes sortes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas par le parlement par les citoyens (RIC)
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je pense que la meilleur façon est d'aider ces pays ce qui n'est pas simple je pense. C'est à l'Europe et l'ONU de jouer ce rôle
Lire une autre au hasard