Intégralité de la contribution intitulée "Référendum d'initiative citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Versailles .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Député

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Accepter de mettre en place le référendum d'initiative citoyenne, avec un parrainage De maires

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instiller une dose de proportionnelle pour l'élection des députés (25%?). Et qu'un quart du parlement soit constitué comme les jurés d'assises, par des personnes représentatives après une stratification sociale du corps électoral.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Fusionner les conseils généraux et les conseils régionaux, En diminuant le nombre d'élus

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Dégrossir le débat par des premiers votes électroniques de groupe représentatif de citoyens

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut Faciliter le lancement d'un référendum d'initiative citoyenne, Et organiser le vote électronique depuis le portable sur ce sujet.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Suppression du CESE. Ne pas permettre qu'un parti ait la majorité absolue à l'assemblée, car même si les Français sont difficiles à gouverner, on tombe inévitablement dans une présidentialisation du régime, malgré la bonne volonté et les grandes qualités du président actuel.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Développer encore le dialogue avec les représentants de l'islam, et développer des actions fraternelles en direction des migrants

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Dans l'école exiger qu'une déclaration soit dite Tous les matins par les enfants des écoles quelques soit leurs origines. Développer les cours de communication non-violente à l'école

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Travaux d'intérêt collectif avec bracelet électronique, effectués dans les huit jours de l'infraction

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut continuer la politique de la ville, et favoriser les associations qui œuvrent pour des écoles civiques (espérance banlieue, Le Rocher) , Les zones franches pour développer le travail,L'alphabétisation.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut développer le travail dans les pays d'origine des migrants économiques, En faisant un partenariat avec les entreprises françaises, avec une assurance en cas de risque politique sur place, et de destruction des investissements. Il faut développer l'agriculture en suscitant la création d'associations de producteurs, qui ont été à l'origine du développement agricole en France depuis le début du XXe siècle. Il faut éviter concentration trop grande de populations d'origine étrangère au même endroit, en proposant à des jeunes Français d'origine devenait s'installer dans ces zones, moyennant une détaxation foncière pendant cinq à 10 ans


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes