Intégralité de la contribution intitulée "Relations administratives"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Escosse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les administrations sont très importantes mais nous ne connaissons pas exactement le rôle de chacune. Nous connaissons celles proches de notre quotidien ( services des impôts, Caf, Sécurité sociale) qui nous permettent de gérer notre vie sociale. L'organisation de l'Etat doit faite l'objet d'un exemplarité quant au rôle de chacun et j'espère que c'est le cas.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La transparence des impôts locaux me paraît importante, les transports au quotidien. L'Etat doit bien sûr contrôler les dépenses de fonctionnement pour éviter les inégalités dans les territoires.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je souhaiterai une relation avec les élus, Maire, député au plus près de notre quotidien. Pourquoi ne pas développer une plateforme pour des demandes vers ces services publics?

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Sécurité sociale et la Caf

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Si un problème administratif survient, un fonctionnaire devrait intervenir au plus près du citoyen pour trouver la solution adéquate et régler ce problème sans pénaliser la personne, le laisser libre de s'expliquer suivant la situation.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'administration doit évoluer et donc revoir le fonctionnement par rapport à son objectif. Pourquoi ne pas évaluer chaque année les problèmes rencontrées?

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La solidarité entre territoires me paraît essentielle. Les citoyens participent à la solidarité nationale, donc pourquoi ne pas faire de même pour que les territoires les plus en difficulté puissent bénéficier d'aides supérieures.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes