En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
il convient d'arrêter des critères de représentativité et d'indépendance pour la désignation de l'ensemble des corps intermédiaire ; il convient de circonscrire leur consultation et leur participation aux négociations et concertation à leur domaine de compétence ; les organisations professionnelles représentent l'entreprise et leur secteur d'activité et ne sauraient être partie prenante à des décisions qui dépassent leur cadre de représentativité et qui relèvent de l'intérêt général
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
il faut mieux informer les citoyens et les associer par tous les moyens (consultation, débat, ....) à toutes les décisions les concernant ; il s'agit de développer à côté de la démocratie représentative, une démocratie participative : un mode de consultation et d'association de la société civile ; le rôle des CESE territoriaux et national doivent être repensés dans cette optique ; la démocratie locale doit être développer.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
si le non cumul des mandats est souhaitable pour certaines fonction, il ne doit pas conduire à couper les élus des réalités locales qu'ils représentent d'une certaine manière ; il convient de permettre le cumul de certains mandat sans autoriser le cumul des rémunérations y afférentes (limiter à l'indemnité la plus importante)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
il convient d'instaurer une dose de proportionnelle tout en veillant à la stabilité des institutions (veiller à l'expression d'une majorité de gouvernement)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
il convient de réduire les structures (notamment les communes) en favorisant les regroupements sur la base de la population (pas de communes inférieure à 1000 habitants) en resserrant les structures et en mutualisant les moyens tout en veillant à la proximité (services itinérants)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
développer les relations de proximité entre élus et citoyens, améliorer l'information et la consultation des citoyens et leur participation aux décisions constituent des leviers pour les inciter à participer à la vie publique et aux élections.
Si oui, de quelle manière ?
je ne sais pas ; cela peut être un indicateur pour une participation citoyenne aux élections et manifester l'importance du rejet des propositions soumises aux votes ; cela ne doit pas conduire à bloquer le système qui a besoin d'une majorité relative pour fonctionner
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
il faut mieux informer les citoyens et les associer par tous les moyens (consultation, débat, ....) à toutes les décisions les concernant ; il s'agit de développer à côté de la démocratie représentative un mode de consultation et d'association de la société civile ; le rôle des CESE territoriaux et national doivent être repensés dans cette optique ; la démocratie locale doit être développer. On peut recourir au reférendum, conférences de consensus, consultations internet, ... Le tirage au sort de citoyens participant aux décisions est une bonne formule...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
A la condition d'en limiter l'usage au plan national lequel ne peut devenir un mode décisionnel permanent
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
information accessible et vulgarisée ; débats citoyens et consultations sur le sujet...
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
il faut instaurer une meilleure représentation de la société civile sur la base de la représentativité ; il faut veiller à une meilleure représentation des territoires ruraux qui comptent un population plus faibles mais dont les besoins doivent être pris en compte ; les rapports et avis du CESE doivent être davantage pris en compte par le pouvoir exécutif et législatif (droit de suite)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
cf réponse précédente
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
éducation formation des citoyens sur la laïcité
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
éducation formation des citoyens sur les valeurs républicaines
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
favoriser et accompagner la vie associative et l'engagement personnel bénévole
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de solidarité, de diversité, de respect des personnes et des biens, des institutions de la République, de l'environnement l'engagement collectif : politique, syndical, associatif, mutualiste, culturel, écologique
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
les pouvoirs publics, les institutions, les collectivités territoriales, les entreprises et les corps intermédiaires ont un rôle primordial pour inciter, favoriser et accompagner le développement de ces comportements ; chaque citoyen est libre de choisir ses engagements et de les exercer selon ses choix et possibilités (dons financier, bénévolat
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
éducation, formation, accompagnement, aides financières et fiscales les administrations devraient s'ouvrir aux citoyens et les sensibiliser à leurs problématiques de fonctionnement
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
toutes les atteintes au respect d'autrui : bruit, impolitesse et incorrections, non respect des règles de vie en société et de savoir vivre, (comme la ponctualité), le harcèlement des femmes, intolérances et manifestations racistes, antisémites, homophobes, handiphobes, ... toutes les atteintes à l'environnement (déchets jetés dans la nature, pollutions de toute sorte,...) dégradation des biens publics,... éduquer, former et sanctionner
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
éduquer, former et sanctionner
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
sensibiliser à la différence, à la tolérance et au respect d'autrui
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
à l'égard des femmes, des handicapés, des personnes différentes et des étrangers,....
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éduquer, former et sanctionner
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
certaines allocations pourraient être conditionnées à des contreparties ""intelligentes"" (non punitives !) obligation de formation, de tâches d'intérêt général, ... il faut restaurer la notion de droits et de devoirs
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il faut tout d'abord : établir une photographie incontestable de l'immigration (chiffres, réalités, situations,,,,) et lutter contre les infox ; clarifier les notions : immigration légale et illégale, droit d'asile,.... la politique migratoire doit être le plus possible communautarisée (UE) en tenant compte des réalités et possibilités de chaque pays. A l'instar de la PAC, l'UE devrait se doter d'une PMC pour accompagner et soutenir les états membres en matière migratoire. La politique migratoire doit être conditionnée par des engagements clairs en matière d'intégration (éducation, formation, emploi, santé, logement,. protection sociale,...)..
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, en relation avec les orientations européennes et selon les capacités nationales (démographie, intégration, situation économique,..) ;
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le codéveloppement et la coopération internationale en direction des pays de provenance doivent être développés pour freiner l'immigration ; des accords doivent être passés avec les pays concernés ; La question de l'évolution démographique des pays concernés doit être posée (maîtrise de la natalité)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education, formation (usage de la langue du pays d'accueil notamment), emploi, santé, logement,. protection sociale,.. sont les ingrédients indispensables à une bonne intégration ; le plus près possible du droit commun des nationaux
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les médias ont en la matière un rôle pédagogique essentiel ; ils doivent s'attacher à diffuser une information accessible et indépendante pour éclairer les citoyens sur les grands enjeux de la société actuelle
Lire une autre au hasard