Intégralité de la contribution intitulée "Réformer l'administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à Yerres .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Mauvaise, remettre à plat notre système par une diminution des couches qui se superpose et freine l'avancement des projets.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Plus de pouvoir au région mais avec un budget.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je ne vois pas se qu'il manque aujourd'hui.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le regroupement des services est un bien. je pense surtout au milieu rural ou il devrait y avoir dans la mairie un service qui serait capable d'accéder à toute les demandes administratives.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
l'informatisation, carte grise, demande de passeport....

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les impôt, aujourd'hui trop de services différents dans la suivi des dossiers (impôt sur le revenu, taxes foncières, taxes d'habitation), l'informatique devrait permettre de regrouper le tout.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Malheureusement trop souvent. les textes ne sont pas clairs et sont sujets à interprétations. Il faut reformuler les textes de lois pour qu'ils soient compréhensible par le commun des mortels.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Qu'il soit à même de donner des réponses claires et précises.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne suis pas spécialiste mais je me répète en disant : simplification des textes de lois.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas mon cas.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
trop ancien.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
retraité depuis 14 ans.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ma société s'étant occupé du dossier pas de difficultés.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problèmes particulier avec les hôpitaux, la SS les mutuelles.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Beaucoup trop de formalité pour recruter du personnel en tant que bénévoles dans une association. Notamment l'URSSAF qui nous considère au même titre qu'une grosse entreprise qui bénéficie ellle d'un cabiné d'avocat.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les charges sociales sont trop élevé pour les associations qui n'ont que les cotisations des adhérents pour payer le personnel.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Repenser au monde association qui fonctionne très bien en France avec les bénévoles qui n'en peuvent plus de la lourdeur administratives et qui finissent par jeter l'éponge.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes