Intégralité de la contribution intitulée "Accueillir plus de migrants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Montreuil .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux, maires

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de citoyens qui ont pour but d'améliorer le quotidien des gens.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir des élus qui ont pour but de vraiment servir les citoyens et non des élus qui travaillent pour leurs intérêts personnels (ré-élection, lobbying ...) ou les intérêts de leurs copains.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il n'est pas possible de siéger à plusieurs endroits en même temps. Plus il y a de mandats, plus le niveau de service aux citoyens diminue. La somme de travaille estimée pour un parlementaire ne doit pas dépasser ce que peut fournir une personne sur une année.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Inciter les gens à voter en instaurant une charge (75€ par exemple) à ceux qui ne votent pas. Montant à récolter lors de la déclaration d'impôts suivant les élections.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Annulation de l'élection en cas de vote blanc supérieur au candidat qui arrive en premier. Refaire des élections avec d'autres candidats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RIC, instaurer des petits référendums avec votes électronique. Cela doit être facile d'accès et rapide.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
bien communiquer sur les dépenses publiques.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avoir des élus intègres

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect, des autres, des lois, de l'environnement.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Donner l'exemple à commencer par les élus.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non suivi du code de la route, stationnement sauvages, appliquer les lois, verbaliser. Ce n'est pas le cas à ce jour.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Parité homme - femme, délit de facies, racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de présenter les banlieues comme des zones à risques. Donner accès à des postes clés à des plus de femmes au sein du gouvernement et des grandes entreprise et structures.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des travaux d'intérêt publique pour re-donner une place dans la société, valoriser les personnes. Remise en état des mairies, écoles, locaux associatif, centre culturel, bibliothèque, voirie etc...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Déplorable, lamentable, honteux. La France a les moyens d'accueillir beaucoup plus de migrants qu'elle ne le fait. (10 à 20 fois plus certainement) Pas de critères spécifiques. Tous ceux qui fuient une situation invivable doivent pouvoir rester en France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne comprends pas la question.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La première chose à faire est de d'identifier les compétences des migrants et déterminer s'ils doivent faire une reconversion ou une mise à niveau. La priorité est de faire en sorte qu'ils parlent la langue. Ceci peut être fait via des association et des migrants. L'insertion avec un travail en alternance. Utiliser les logements, bureaux, locaux vides dans les grandes villes ou villages en perte de population pour les loger. Ces gens peuvent devenir des producteurs de richesse en moins de 2 ans s'ils sont bien pris en charge à leur arrivée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes