Intégralité de la contribution intitulée "Quelques attentes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 mars 2019 à Montbartier .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. La représentation donne un pouvoir, et il est rarissime qu'une personne, disposant du pouvoir, demeure intègre et honnête.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations consuméristes, cours des comptes avec pouvoir d'injonction. Syndicats ? Difficile : ils ont une expérience précieuse des rapports sociaux, mais la carriérisme les déconsidère et la question des militants permanents les coupe trop des populations qu'ils sont censés représenter et défendre.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Respecter leur vote, sortir d'un système électoral où un parti (ou un homme) impose ses choix bien qu'il soit minoritaire, parfois même très minoritaire.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Les deux. Le non cumul se heurte au problème de l'incompétence, le cumul à celui du carriérisme et de la prévarication. L'incompétence est moins grave car elle peut se combattre par la collégialité.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle intégrale

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Non, pas ""hors"" !Les deux chambres + les armées prétoriennes de fonctionnaires qui les "" assistent ""

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est grave. La réponse est dans la question : respecter les votes. Mettre un terme à la judiciarisation des "" délits d'opinion ""

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Ni oui, ni non. Cela dépend de la consultation.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les consulter et RESPECTER leurs votes par une loi organique. Revenir à la proportionnelle intégrale. Le mode majoritaire actuel s'est peu à peu dévoyé et ses effets pervers l'emportent aujourd'hui très largement sur ses avantages du départ.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
À partir du soutien, par un pourcentage donné du corps électoral (3 % ?) à une pétition d'intérêt général. Je suis très dubitatif : le RIP est la porte ouverte à l'expression de tous les groupes de pression ... mais est aussi un contre-pouvoir.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre les élus responsables de leurs engagements électoraux, de leur gestion des fonds publics

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Celui de contre-pouvoir à condition que la Constitution leur en donne un réel.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduction des effectifs. Équilibrer les pouvoirs des deux chambres en imposant la recherche de compromis - en cas de désaccord - sur le budget et les questions sociétales

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Bannir systématiquement toute forme de prosélytisme religieux dans le domaine public et appliquer la loi. La religion doit être strictement cantonnée à la sphère privée et aux lieux de cultes (fermés !!!)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation et le contrôle des écoles hors contrat par la puissance publique. Ce sera long, si l'on y arrive. Tant de mal est déjà fait.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Respecter l'opinion majoritaire et donner un coup d'arrêt aux lobbys minoritaires mais hyper-actifs et hyper-influents. Mettre un terme aux "" délits d'opinion "" ! Si un individu professe des opinions racistes, révisionnistes etc. c'est par l'argumentation et la conviction que ces propos doivent être combattus, non par des procès. On aboutit sinon à bâillonner l'opinion publique sans la convaincre, l'effet est totalement contreproductif.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect et responsabilité effectives

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Éducation + répression financière proportionnelle aux revenus.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'administration et les pouvoirs publics ont déjà beaucoup fait.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect à tous les niveaux.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pas facile de remonter la pente après tant d'années, de décennies de laxisme. Mettre un coup d'arrêt aux dérives "" humanistes "" en faveur des délinquants.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est le rôle des pouvoirs publics. Quand, personnellement, j'ai eu l'occasion d'intervenir face à des incivilités, je me suis fait vertement remettre à ma place, insultes et injures en prime quand ce ne fut pas les attitudes menaçantes.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Petites incivilités quotidiennes, voisinages, sur la route, dans les magasins. Celles pour lesquelles, dans la grande majorité des cas, on est accusé de racisme quand on les dénonce ou s'en indigne. Aujourd'hui, je ressens que les discriminations se sont inversées. Suis-je un exécrable cas isolé ?

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il y a un moment - et nous l'avons atteint, même dépassé - où l'excès de tolérance aura conduit à une intolérance ravageuse. Une notion n'est jamais si bien bafouée que quand on éprouve le besoin de la resservir à toutes les sauces. C'est bien le cas pour la tolérance. Comme d'autres : civisme, démocratie etc.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail d'intérêt collectif auprès des municipalités, des associations qui manquent cruellement de moyens humains et de moyens financiers pour embaucher.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Bien trop importante. La question est biaisée. Il ne s'agit plus de mettre en place des critères mais de stopper l'immigration hors UE. Ajuster strictement les aides publiques à des contreparties en matière de travail et/ou de paiement de l'impôt, des cotisations sociales ... pour les populations présentes. Expulsion systématique de tout ressortissant étranger condamné pour des délits ou des crimes autres que de simple police.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Asile ?? Là encore, la question est biaisée ! On trouvera toujours des arguties pour faire entrer l'immigration dans le cadre de l'asile. Le parlement doit pouvoir statuer en fonction des besoins du pays mais surtout, FAIRE APPLIQUER LES RÈGLES.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Cf questions précédentes + aider les pays d'où viennent ces flux d'immigration par des échanges, des coopérations ... mais pas en finançant des états corrompus.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégration ? Chimère !! Ces populations, dans leur grande majorité, ne veulent pas s'intégrer mais nous imposer leur culture et leurs mœurs. Stopper la promotion écœurante du multiculturalisme imposé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes