Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La trop grande pression des dominants économiques (oligopoles/oligopsones) sur les consommateurs et les petits producteurs
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1 - reconnaitre la situation de quasi monopole et mettre en place des mécanismes de régulation pour sécuriser économiquement les petits producteurs et les consommateurs qui souffrent de cette situation.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Elle amplifie les extrêmes et provoquent des difficultés pour l'élevage, les cultures et l'agroforesterie. Les producteurs en sont impactés et les consommateurs aussi. Les grandes centrales d'achats de supermarchés (4 en France) profitent de ces évènements et de leur position dominante pour matraquer à la fois les producteurs (prix trop bas face aux coûts de production) et les consommateurs (prix bas non répercutés aux consommateurs). Le producteur n'arrive plus à s'en sortir et à adopter un comportement citoyen et écologique. Il faut réduire la pression des marchés sur les producteurs pour qu'ils puissent faire son choix entre plusieurs possibilités (raisonnables en pesticides et en eau). Il faut complètement changer de modèle économique et agronomique (moins consommateur en eau). Le maintien des quasi-monopole/monopsone des grandes surfaces a un impact gravissime sur l'économie agricole et agro-industrielle. Il faut détruire cette organisation toxique en centrale d'achats et en construire une plus respectueux des producteurs et des consommateurs. Par exemple, il faut interdire les box de négociation de ces centrales d'achat (obligation de transparence). Obliger les centrales d'achats à afficher un prix plancher négocier par des représentants des inter professions et des consommateurs. Les obliger à appliquer mathématiquement à partir de ce prix plancher un bonus sur les produits de hautes qualités environnementales, locaux et qui tient compte des coûts de production des producteurs. Il faut mettre des malus au produits non français (y compris européen qui sont plus loin, donc moins écologique du point de vue du transport) et/ou qui ont des règles environnementales moins strictes.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je cible des produits qui ont peu d'emballage ou des emballages recyclables : exemple pots de yaourt en verre. Je fais mes menus de la semaine et n'achète que les produits nécessaires. Je range par thème pour vérifier les doublons et n'ai plus peur des ruptures de stock.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je cible désormais les distributeurs de shampoings, de liquide vaisselle pour venir avec ma bouteille vide et la remplir. Je fabrique moi-même ma lessive. Pour le chauffage, j'ai un programmateur. C'est très pratique pour baisser le chauffage en journée, le remonter en soirée et le baisser à nouveau la nuit. Pour pouvoir aller au travail en train, j'ai choisit d'habiter près d'une gare à 10 minutes en trajet de mon travail. Ils ont failli supprimer la ligne !! Heureusement, ils ne l'ont pas fait.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je souhaiterais ne plus avoir de voiture. Mais à la campagne, c'est impossible. J'ai pourtant trouvé un domicile à coté d'une gare, acheter un vélo. Mais quand je veux changer de télévision, faire une démarche administrative, c'est souvent dans des endroits éloignés des transports publiques ou pas pratique pour transporter un paquet volumineux. J'ai besoin d'une livraison à domicile facile, des administrations accessibles.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire ! Si j'étais propriétaire, j'envisagerais de collecter la chaleur d'été et de la stocker dans le sous sol.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je l'utilise très souvent (10 min de train, 20 min de marche), sauf quand, je suis en mauvaise santé, car il faut beaucoup marcher.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
J'ai essayer le vélo pour éviter de marcher mais les pistes cyclables ne sont pas entretenues (priorité aux voitures !) et j'ai crevé deux fois à cause des branchages sur la piste. Ensuite, il faut monter le vélo dans le train. Il est lourd (15kg) et les vieux trains ont trois marches à monter. A la fin j'ai arrêté les frais (casse des parechocs, des lampes, tache sur mon pantalon...)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut changer de modèle agricole et agro-industriel pour un modèle plus respectueux des producteurs et des consommateurs.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les fournisseurs de téléphones, d'énergie, de matériaux pour le bâtiment ... sont en situation de quasi-monopole/monopsone. Il faut une régulation de ces marchés, notamment imposer une transparence sur la qualité des produits, afficher des prix raisonnables pour les consommateurs, négociés avec les représentants des interprofessions et des consommateurs, afficher le devenir des invendus (pour qu'ils ne soient pas jetés)...
Lire une autre au hasard