En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Tous les élus au suffrage direct parce qu'ils sont désignés directement par les citoyens (et non choisis par les partis politiques).
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Non, seuls les élus représentent les citoyens. Les associations n'ont pas de légitimité démocratique.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il existe. Ce débat en est la preuve. Il existe aussi au niveau communal par un rapport humain direct. Il faut autoriser les conseillers municipaux et maires à avoir des fonctions électives de niveau national.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le cumul doit être limité à une fonction locale et une fonction régionale ou nationale.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles le sont déjà. Pas de scrutin proportionnel qui permet l'élection d'apparatchiks déconnectés du terrain.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Sous réserve de redécoupage de quelques régions trop grande (Aquitaine) et du regroupement des très petites communes, les départements ou les communautés de communes (ou les ""pays"") pourraient être supprimés.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Cela doit rester un choix libre.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
C'est un bon indicateur politique et cela devrait réduire l'abstention. 1/ La première façon de le prendre en compte est de le citer dans les résultats. 2/ On pourrait aussi donner systématiquement les résultats en pourcentage des votants (y compris blancs). 3/ Les scrutins qui requièrent la majorité absolue devraient être basés sur le nombre de votants.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut d'abord communiquer sur les grandes orientations. Dans quelle direction et par quelle voie les partis politiques proposent de conduire la Nation. Attention à ne pas trop tenir compte des groupes de pression bruyants mais peu représentatifs. Seuls les élus ont une légitimité démocratique.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Non, c'est un outil dangereux contre les minorités de toutes catégories. Avec une campagne de presse bien orchestrée on pourrait ainsi faire interdire des activités, des pratiques culturelles ou sportives peu répandues.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
C'est la responsabilité des élus qui sont désignés démocratiquement pour cela. Pas besoin de consultations supplémentaires.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Voter les lois. Le CESE n'a pas de légitimité démocratique, il ne représente pas la société civile et doit être supprimé.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le CESE.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La bonne application des lois existantes est suffisante. La laïcité n'est pas un modèle de pensée unique imposé à tous, mais le cadre tolérant d'un bien vivre ensemble avec des valeurs philosophiques ou religieuses libres.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation dès le plus jeune âge, par la force de la loi et par une haute exigence envers ceux (magistrats, forces de l'ordre, ..) qui sont chargés de la faire appliquer.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Plus recourir aux travaux d'intérêt général.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
1/ Respect des concitoyens. 2/ Respect des lois qui les protègent.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Formation dans les écoles et développer les travaux d'intérêts généraux pour les petits délits. Pour le reste, chaque citoyen est libre de participer en fonction de ses moyens (temps, financiers, compétences, …) et de ses centres d'intérêts.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Promouvoir le respect et la bienveillance réciproques par des campagnes publicitaires et l'exemplarité et la formation des fonctionnaires.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Déchets le long des routes et dans les rues des villes. Campagnes de sensibilisation et nettoyage rapide.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
1/ Etre exemplaires! 2/ Faire respecter les lois.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Commencer par soi-même.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
- Mépris pour les habitants des campagnes qu'on appelle maintenant territoires. - Discrimination positive dans les entreprises en faveur des femmes et des personnes d'origine étrangères, donc au détriment des autres.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sensibiliser les décideurs et les médias.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Allocations chômage: Travail effectif en faveur des collectivités ou des entreprises, formations. Le principal objectif n'est pas la contrepartie en elle-même, mais le maintien des exigences (rythme, relations avec les autres, ...) qui favoriseraient la réinsertion. Les allocations liées à l'état de santé, à la composition de la famille, … ne requièrent pas de contrepartie; c'est la solidarité nationale
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est subie ce qui présente un danger réel et immédiat pour les personnes concernées. Elle devrait être organisée en fonction des besoins de compétences des entreprises et des administrations.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Les entreprises doivent transmettre leurs besoins aux services immigration des Préfectures.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aide au développement et favoriser la paix dans les pays étrangers afin que toute personne puisse vivre et travailler dans son pays ou sa région. C'est une revendication de beaucoup de Français pour eux-mêmes; il est juste de la souhaiter aux étrangers aussi.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ecole et travail.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'organisation politique de la Vème république est efficace et démocratique. Ne revenons pas vers des systèmes de suffrages indirectes ou proportionnels déjà pratiqués dans l'histoire et qui ont montré leurs limites.
Lire une autre au hasard