Intégralité de la contribution intitulée "Contribution à la vie politique de mon pays"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Aurillac .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Logiquement en nos élus, même si, pour certains, leur image a été ternie par toutes sortes d'affaires ces dernières années

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats, patronaux ou salariaux, ont un rôle à jouer dans la mesure ou ils sont démocratiquement élus et ou ils représentent leurs adhérents.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Restaurer la confiance, à tous les niveaux.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Être parlementaire est un travail à plein temps, il me semble impensable de le partager avec une autre activité, y compris une activité professionnelle de droit privé.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Revenir à une dose de proportionnelle dans les élections des députés.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Pour moi cette réduction doit aussi avoir lieu dans les conseils régionaux, départementaux, et même jusqu'au conseil municipaux de petites communes. La représentation élective dans toute sorte de chambres particulières pourrait aussi être réduite, mais cela est déjà partiellement le cas.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstention traduit un désintérêt des citoyens pour la vie publique, ou pire encore un rejet des élus. Elle traduit peut être aussi un manque de souplesse dans la tenue des élections. Il faudrait permettre un vote à distance et sur une plus grande période, tout en trouvant un système fiable. La mise à jour des listes électorales est peut être aussi trop contraignante, même si elle s'est assouplie cette année.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le considérant comme un vote exprimé, quitte à ne pas pourvoir un siège, ou à devoir réorganiser une nouvelle élection avec un certain délai.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le système d'assises par internet (comme les assises de la mobilité) est un bon moyen de mobiliser les citoyens sur toute sorte de sujet. Des référendum sur des sujets précis, avec éventuellement des choix multiples me semblerait aussi très démocratique.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En diminuant les seuils de déclenchement.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des débats sur ces sujets, au niveau national comme local.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un vote à la proportionnelle, même partielle, ferait de l'assemblé la représentation des courants politique, le sénat pouvant rester la chambre des élus du territoire, avec un rôle plus affirmé. Le conseil économique et social, en tant que représentant de la société civile gagnerait à voir son rôle mieux connu, voire renforcé aussi.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut plus de transparence dans leur activité, et moins d'opulence, pour que nos représentants soient considérés comme tel. Les affaires sur leur train de vie ces dernières années ont totalement anéanti l'image de représentants qu'ils avaient. Enfin dans la situation actuelle, ils me semblent trop nombreux.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La vie politique et la vie spirituelle sont deux choses différentes. Les religions relèvent de la liberté individuelle et ne doivent pas déborder sur la vie politique et vice versa. L'état devant cependant rester le garant de la liberté religieuse.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela passe par l'éducation que nous donnons à nos enfants, et en complément par les valeurs qui leurs sont transmises dans l'école de la République. Et pour les migrants cela passe par un travail d'accueil et d'insertion au nom de la fraternité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Essayer de renforcer le sentiment d'appartenance à notre république, et plus largement à l'union européenne. Et aussi essayer de réorganiser la société vers moins d'individualisme. En gros passer d'une société de consommation à une société citoyenne unie par la devise de la république. Pour les jeunes, renforcer les programmes européens.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tous les comportements qui favorisent la vie collective, que ce soit sur le plan du développement durable comme sur le plan social.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En participant à la vie locale, que ce soit dans le monde associatif ou politique. Mais cela nécessite du temps que nous n'avons pas à certaines périodes de la vie active.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'engagement citoyen relève du bénévolat, il n'a pas à être valorisé. Seul les frais que cela génère doivent être pris en charge.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect du code de la route par certains usagers qui génère des nuisances et risques pour tous les citoyens. Les trafics en tout genre, en particulier la drogue, qui pourrissent la vie de beaucoup de gens et pour lesquels nos enfants sont particulièrement vulnérables.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Lutter contre les délits. Donner à la justice les moyens d'agir.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
En tant que citoyen il me semble difficile d'agir face à la petite délinquance. Pour moi cela relève du pouvoir de police et de la justice.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je ne suis pas témoin de discrimination, ni victime. Mais cela vient peut être du milieu ou je vis actuellement, une petite ville de province (Aurillac), où la vie est plus sereine que dans les grandes villes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
S'approprier totalement la devise de la République.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les contreparties devraient avoir pour objectif de favoriser l'insertion des bénéficiaires.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ce sujet devrait relever du niveau européen. Nous avons un devoir collectif d'aide aux gens dans la misère ou menacés. Il me semble difficile de définir une politique migratoire, puisque aujourd'hui nous subissons l'émigration, et les migrants ne l'ont pas choisie eux non plus.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pour les autres migrants cela me semble relever de la liberté de vivre là ou nous le souhaitons.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je n'ai malheureusement pas de recette miracle.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Là non plus, je n'ai pas d'idée. Je reste convaincu que nous avons un devoir de fraternité (ou de charité).

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne vois pas


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes