Intégralité de la contribution intitulée "Reconstruire la communauté en partant des villages, des quartiers pour remonter vers les territoires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 29 janvier 2019 à Arles .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
De vrais élus de proximité responsable devant un groupe restreint de citoyen (500 max), Ces élus de villages et de quartiers éliraient leurs représentants aux conseils municipaux, puis départementaux...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux organisations syndicales avec l'obligation d'adhésion dans les entreprises publiques et privées

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il est nécessaire de repenser entièrement le système de représentation en partant d'organisation de base pour remonter les échelles territoriales

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Une bonne chose dans le système actuel qui évite les rentes politiques. Une mauvaise dans la reconstruction des échelons territoriaux

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut avant tout repenser la politique de la cité avant de repenser la représentation politique

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La représentation citoyenne doit se repenser à la base

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
A plus de 40% de vote blanc, l'élection doit être déclarée nulle et faire l'objet d'un nouveau vote

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Toujours la même réponse, en changeant d'échelle politique

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
En explicitant vraiment les objectifs de dépenses. Ce qui nécessiterait une nouvelle éducation citoyenne, à tous les âges de la vie

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut les transformer en profondeur pour tenir compte des différentes échelles locales

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut reconstruire une échelle pyramidale avec des allers-retours constant entre la base et le sommet.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Etre ferme dans l'application des principes de laïcité et garantir la liberté des religions

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il est avant tout nécessaire d'assurer la pédagogie de ces valeurs, à l'école mais aussi et surtout dans les médias. Il faut reconstruire les espaces communautaires

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il est nécessaire de laisser la place à cet engagement, pour que le citoyen n'est pas l'impression de se le faire voler par son représentant. Il faut rendre possible la construction communautaire au lieu de favoriser l'individualisme

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Toutes les actions qui ramènent une reconstruction du vivre ensemble.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Retrouver l'espace public comme un espace de représentation citoyen où chacun y a sa place. Repenser le Forum antique comme lieu d'échange physique et virtuel

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Créer les structures d'échanges et de partages

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes celles liées à l'individualisme primaire

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Restructurer les communautés avant de mettre en place la répression individuelle

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
De penser à vivre ensemble

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'individualisme, l'ego comme marqueur social amenant toutes sortes de discriminations.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mettre l'altruisme comme une des valeurs principales

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Solidarité, altruisme

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, sans une réflexion globale

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Reprendre les questions à la source. Définir de vrais politiques de développement

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les communautés, les villages, les quartiers étaient des vecteurs d'intégration avant la primauté laissée à l'individualisme


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes