Intégralité de la contribution intitulée "Vie publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Sartrouville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux, et ceux de nationaux qui visitent leurs circonscriptions et ont des contacts avec les habitants souvent

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pour les organisations : faudrait-il qu'elles soient représentatives au delà de leur quelques électeurs? Elles n'ont pas de vue générales et ne vivent que pour elles

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire sortir les élus de leur tour d'ivoire.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ce n'est pas en ayant toujours les mêmes aux mêmes postes que l'on va bouger; c'est plutôt soporifique, et il y a trop de copains. Donc si on veut faire carrière on bouge! mais il faut être élu..

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
le regroupement des communes devrait le permettre; on aurait aussi pu conserver les cantons et les tranformer en communes hors zone urbaine.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Lamentable! Faire comme les belges : un amende si on ne vote pas, et pas d'excuse. Voter est possible pour tous! Il y a le vote par procuration!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Si on veut un blocage de la société le vote blanc est un bon moyen.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Eduquer les citoyens; il est anormal de sortir de l'école sans avoir rien retenu! C'est aussi valable pour tous les aspects de la vie pratique comme les calculs d'intérêts ou obligations légales.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Mais limité car le populisme rendrait le pays ingouvernable et personne n'a envie d'un extrême quel qu'il soit pour remettre de l'ordre. On a déjà vu les résultats.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des sondages du type de ce débat.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le parlement et le sénat suffisent. Exit le conseil économique! Composition des deux en rapport avec la composition société et pas uniquement d'ancien de l'ENA et des profs.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Conseil économique etc.. je ne sais toujours pas ce qu'il fait en dehors d'être une bonne sinécure pour des copains. On élimine. Pour les autres : obligation de représentation compatible avec la composition sociale de la nation, et donc pas que des fonctionnaires et particulier. Je ne vois pas ce qu'un prof comprend à l'économie et j'ai été à bien des conseil d'établissement qui m'ont édifié sur ce sujet.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer les lois existantes

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Eduquer les citoyens à l'école

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Un service national militaire ou non. Avec mixité sociale!

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le bénévolat

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Reconnaître ou valoriser les bons comportements

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mieux répartir les médailles. Donner des points ou bonus sociaux

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La totale impunité des une, deux ou trois roues sur les trottoirs et voiries diverses. A moteur électrique, à hydrocarbure ou musculaire ce sont des dangers mortels pour tus les autres, et aux frais des autres puisqu'il fut décider que les autres avaient toujours tord. Il faut changer la loi et les responsabilités, et les appliquer.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Renvoyer les intéresser suivre des cours de civilité.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer les personnes à l'école . Le service militaire aussi servait à cela; c'était la dernière chance de redresser la barre. Merci Jacques!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Participer selon ses moyens financier ou physiques à l'action sociale.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Lamentable! si on accueille on le fait correctement. Je ne supporte pas la situation de Calais ! et les bidonvilles que l'on voit le long des routes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Des sessions d'intégration au niveau local immigrés/habitants locaux et animateur.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes