Intégralité de la contribution intitulée "Grand ménage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Mouvaux .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence dans la dépense publique, clarté, consultation. La diminution drastique du coût de fonctionnement de l’état, plafonner les rémunérations des hauts fonctionnaires de Bercy qui s’attribuent eux-mêmes leurs primes. Suppression des voitures et logements de fonction payés avec nos impôts. Revoir Retraite Sénat-Assemblée. Fin des privilèges = - Diminution drastique des frais de protection et de chauffeur et de secrétariat des anciens présidents. S’ils ont eu l’intelligence de savoir se faire élire, ils ont également la capacité comme tout citoyen de conduire et rédiger leur courrier. - Remise à plat de la rémunération de certains postes superflus (Voir le coiffeur de Hollande !!!).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Suppression de certaines couches du Mille-feuille administratif, cantons, inter communes, départements, régions, collectivités locales. Certaines strates créées à l’origine pour mutualiser les coûts finissent par engendrer des déficits supplémentaires.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organisation de référendums d'initiative citoyenne à plusieurs niveaux. Niveau communal pour choisir la construction du moindre bâtiment ou rond-point qui font travailler les petits copains.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Suppression Commission nationale du débat public qui remet des rapports dont jamais l’Etat ne tient compte. Renvoi des petits copains de promotions, des castes, suppression de l’ENA ou interdiction de placer ses compères de promotion à des postes clés, fin de cette solidarité entre Enarques. - Mise en place de la réduction du nombre de Sénateurs. - Mise en place de la réduction du nombre des ministres, de 37 actuellement à une dizaine, devant leur incapacité à régler le problème du logement, du chômage et de la dette depuis plus de trente ans et cela jusqu’à la réduction de cette dernière ce qui prouvera enfin leur efficacité. Ne garder que les postes régaliens, crise oblige.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
- Grand ménage des nombreuses commissions (387 en 2018), hautes autorités d’état qui ne remettent pas leur rapport et abusent de leur statut (Dépenses de frais de taxis pour plus de 40000€ de la Présidente de l’INA, l'Institut national de l'audiovisuel Agnès Saal, et de son fils, et son reclassement 6 mois après malgré un abus de bien social, voire un détournement d’argent public). - Irréprochabilité des élus ou sanctions immédiates dès le moindre abus pour les députés, ministres, sénateurs et hauts fonctionnaires. Plus on occupe de hautes fonctions, plus on devrait s’astreindre à une exemplarité, une droiture absolue. Remédier à l’impunité de certains élus, droite ou gauche, des Balkani aux Guérini.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes