Intégralité de la contribution intitulée "simplifier"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 3 février 2019 à Berck .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop d'échelons, de doublons et donc de confusion. Il faut supprimer au moins un échelon administratif : le département. Pas comme entité géographique ou culturelle mais transférer ses compétences aux communautés ou aux régions. Chasser les très nombreux doublons. Il faut redonner un sens au découpage !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui est lié à la vie courante. L'état doit se limiter aux décisions générales et assurer l'égalité sur le territoire.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le plus possible. Impôts et état civil ont prouvé leur efficacité.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
A généraliser proche et accessible à des horaires utiles.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts et état civil

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Hôpital et sécurité

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Mettre en avant le service !

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par internet ou à proximité un interlocuteur unique pour toutes les démarches. Plus de services différents selon le ministère...

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très peu de formation satisfaisante au sein des administrations. A ouvrir au privé !

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les services de proximité : écoles ou enseignants sont le plus souvent très bien. Comme toujours les problèmes viennent des services centraux: mal aimable et peu concerné par la notion de service du public !

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi n'a plus aucune utilité. On n'y va plus que pour percevoir des droits.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour l'instant la multitude des caisses, pas de correspondant avant 55 ans...Pourquoi ces organismes sont ils gérés par des syndicats politisés ?

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les remboursements ne sont pas en adéquation avec les besoins. Les dépenses de base: lunettes, dentaire, médicaments génériques doivent être à 100% réellement. Les dépassements d'honoraires interdits dans les zones où il n'est pas possible de faire marcher la concurrence faute de professionnels. Les professionnels formés et payés par la collectivité doivent se voir imposer un territoire pendant un temps équivalent à leurs études pour lutter contre la désertification médicale. Il faut faire la chasse à certaines pratiques coûteuses : kiné multipliant les actes, prescription de complaisance...

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un seul régime pour toutes les fonctions publiques et une évolution de carrière réelle motivante et prenant en compte l'efficacité et l'amabilité. Ni les syndicats ni la hiérarchie mais le public notent les agents. Un rapprochement réel avec le privé : avantages et inconvénients !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes