Intégralité de la contribution intitulée "Découpler les élections présidentielles des législatives"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Valence .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les syndicats parce que le travail occupe une place prépondérante dans la vie des gens

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats dans un rôle de contre-pouvoir

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus rendent des comptes, n'aient pas le souci de leur carrière politique, de leur prochaine élection, ne fassent pas que de la communication, pensent à plus long terme. Il faut voir le contenu des publications communales ! Si certaines sont très correctes et exposent en toute transparence les problématiques, les options envisagées, suscitent même des contributions, il faut voir en revanche ce qu'osent produire certaines municipalités qui prennent leurs administrés pour des demeurés : des pages entières de photos à la gloire du premier magistrat, d'ambiances festives...et pour les quelques pages qui contiennent du texte, de la polémique de bas étage.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Dans l'idéal, il faudrait tendre vers une déprofessionnalisation de la politique, pour les raisons citées plus haut. Je préfère courir le risque de la perte de compétence plutôt que celui de l'instauration de baronnies, clientélisme, arrangements etc

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est faible, je le déplore, mais les travers dont je parle plus haut en sont responsables, et on peut le comprendre.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce grand débat est déjà un début. Il faudrait trouver une façon de le prolonger. Je regrette qu'il ait fallu que des gens exaspérés se lèvent pour arriver à arrêter cette mécanique bien huilée, à dire stop on réfléchit et on prend la parole. La balle est maintenant dans le camp des politiques, à eux d'écrire la suite et de ne pas retomber dans l'ornière dont ils ont la possibilité de sortir.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Construire du lien, faire se rencontrer les gens, favoriser la mixité sociale dans l'habitat, l'école, les associations etc pour prévenir le choc des cultures à la découverte de l'altérité

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La mixité sociale dans tous les domaines

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que lors du passage au quinquennat, le fait de faire coïncider les élections législatives avec la présidentielle a constitué une grave erreur. En effet, les 2 mandats étant dorénavant de 5 ans, je ressens comme un déficit de démocratie le fait de ne me prononcer que tous les 5 ans sur l'orientation de la politique nationale. Les législatives qui débouchaient parfois sur une cohabitation donnaient l'impression de pouvoir infléchir une ligne politique, signifier un mécontentement, en tous cas donner un signal. Cette possibilité nous a été retirée. Cela semble laisser les mains libres au pouvoir en place qui a davantage la possibilité de rester sourd aux rumeurs qui montent pour aller au bout de sa propre logique. Cela a représenté pour moi une perte de démocratie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes