Intégralité de la contribution intitulée "Des impots maintenus plus justes et plus efficaces avec priorité au désendettement par la baisse de la dépense publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Paris 16e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un site réellement pédagogique et clair avec des diagrammes simples mettant en évidence des données clés et des évolutions. Une synthèse des débats de la loi de finances résumant les enjeux et les arbitrages.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduire les niches fiscales (immobilier, outremer, etc..), imposer tous les revenus au même barème de l’IRPP

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes sur les produits à impact négatif faible sur la santé et l'environnement et répondant aux besoins de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales
L’aide personnalisée au logement

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le logement d’urgence et l’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle notamment pour les jeunes et les femmes seules

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition écologique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- diminuer la dépense publique de l'Etat et les dépenses sociales
- restituer aux collectivités locales l’autonomie fiscale avec pour seules contraintes des plafonds d'imposition et des marges de croissance à ne pas dépasser et l’obligation de l’équilibre budgétaire.
- IRPP : Rétablir des tranches intermédiaires et aller jusqu’à 49 % pour les plus riches, au-delà avec les plus grosses fortunes avoir une approche négociée prenant en compte leur contribution à l’économie française.
- supprimer le prélèvement unique forfaitaire sur les revenus du capital, en contrepartie déduire des revenus du capital les sommes réinvesties dans l’économie française


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes