Intégralité de la contribution intitulée "vers plus de ""nous"" et moins de ""je"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Auxerre .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
association à caractère social

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
des réunions publiques trimestrielles dans leurs circonscriptions pour rendre compte de leurs actions et réellement consulter les personnes qui les ont élu (si ça existe déjà : communiquer dessus !!!)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
1 mandat est déjà assez prenant pour s'y consacrer pleinement

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle et vote blanc reconnus

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
reconnaissance du vote blanc et rencontres possibles avec les élus sur les points importants de politique (nationale notamment)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
chaque vote a la même valeur : pour un candidat ou blanc

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
rendre les élus plus proches (rencontres collectives régulières et consultations telles que le grand débat, au niveau de chaque circonscription notamment)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
idem : rencontres régulières entre son élu de secteur et les citoyens concernés

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
ne pas se contenter de suivre une majorité: que chaque individu vote en sachant quel était le souhait de ses électeurs

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
pour le CESE : les rendre visibles et lisibles : permettre à plus de personnes de pouvoir y accéder et d'en connaître les compétences

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
renforcer l'enseignement de l'Histoire et des institutions

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
miser sur les jeunes et les faire participer et comprendre la société

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
engagement associatif

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sanctionner

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discriminations faites aux femmes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éduquer à l'égalité femmes/hommes dès le plus jeune âge et ne tolérer aucun manquement, y compris par les figures publiques ou politiques

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
prendre en compte les parcours de vie de ces migrants et les considérer comme des personnes, non comme des dossiers (et a priori comme des menteurs parce qu'ils ont tout perdu et ne peuvent pas prouver les horreurs vécues)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
plus de solidarité, du soutien (financier et matériel) aux associations qui les aident

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
éducation, scolarité, formation (dans des conditions matérielles le permettant : logement, soutien financier, et connaissance des droits)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes