En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations auxquelles je cotise, je les choisis en fonction de ma vision du monde, de ce vers quoi je souhaite que la société évolue.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Ne pas oublier les plus défavorisés et les associations qui prennent en compte leur parole, comme ATD QuartMonde
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence et de participations des simples citoyens (par tirage au sort ?) sur un temps donné et un sujet donné
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Nul ne peut être au four et au moulin. Par contre il faut aussi limiter le nombre de mandat de chaque type pour que les élus retourne régulièrement dans les réalités du quotidien.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle mais avec prudence !
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Un peu moins de strates territoriales et plus rotation dans les responsabilités
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Débats plus concrets et plus ouverts directement à des citoyens tirés au sort. Temps de formation citoyenne en classe avec expérimentations tous les ans (travail collaboratif, coopérative type Freinet, favoriser la prise de parole et les initiatives) et tout au long de la vie.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Repenser le rôle du CESE (il pourrait être plus que consultatif !) et y faire participer des citoyens tirés au sort. Faire confiance aux propositions des associations et aux initiatives des citoyens, même si elles doivent être ensuite discutées.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Baisser le seuil d'individus, y inclure un nombre minimum de corps intermédiaires ou associations.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
propositions 55 à 62 de ""66 propositions pour donner à chacun le pouvoir de vivre.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne suis pas constitutionnaliste § Mais si les juristes spécialisés expliquent leurs propositions, je suis prête à en débattre.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L histoire entre la France et les religions, en particulier les religions catholique protestante et juive devrait être plus connues pour mieux comprendre d'où vient cette idée de laïcité.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Qu'elles s'appliquent à tous et soit expérimentées à l'école, dans les endroits où les gens vivent ...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Qu'il soit mieux reconnu au quotidien. Que le bénévolat et l'engagement sous toutes ses formes soit mieux valorisé, mais qu'il reste libre, et non imposé comme on a voulu le faire pour les personnes au RSA.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Être attentif au autres . N'oubliez pas que l'exemple vient d'en haut !
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
re : l'exemple vient d'en haut !
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Mieux contrôler ce qui se dit ou fait dans les médias et les réseaux sociaux, qu'ils ne rabaissent pas, ne discriminent pas. Idem de la part des élus, dont ceux qui sont tout en haut !
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
re : l'exemple vient d'en haut ! Si il y avait plus de personnel mieux formés, les gens se sentiraient mieux accueillis et mieux compris, ils seraient donc moins agressifs. idem pour les relations dans les entreprises : un être humain n'est pas une force de travail jetable !
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
apprendre et pratiquer la communication non violente. Commencer par la diffuser à l'école et dans les administrations.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Femmes. Personnes fragiles, âgées ou handicapées. Habitants de certains quartiers. Gens venus d'ailleurs ou bien de chez nous mais avez une peau colorée. Gens dans la misère.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
déjà faire respecter la loi : recueil des plaintes, jugement... Montrer plus ces personnes comme ayant leur place dans la société. Sanctionner plus clairement les discriminations, faciliter les preuves pour le plaignant. Accroitre le rôle du Défenseur des droits.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut arrêter de parler d'invasion, ce n'est pas la réalité !
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non, si les gens parviennent jusque chez nous c'est qu'ils ont déjà fourni un effort important et seront capables de s'intégrer si on les aident correctement. Ils auront à cœur de rendre ce qui leur a été donné.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire ce que l'on peut au niveau international pour que les gens puissent vivre chez eux : répondre de façon urgente au défi climatique, ne pas attiser les tensions, ne pas vendre d'armes.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accueil dans (ou juste à côté avec accompagnement par la famille d'accueil) des familles contre rémunération des individus ou des familles. Après une formation et avec un contrôle comme pour les famille agrées par les départements.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut apprendre à parler des avantages et des inconvénients des solutions plutôt que chacun campe sur ses préjugés.
Lire une autre au hasard