En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les elus normaux: maires, députés, sénateurs.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Instaurer des cours d'instruction des mécanismes de la démocratie et des institutions dès la classe de 6ème, jusqu'à la terminale, avec épreuve obligatoire au BEPC et au Bac.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chaque mandat est un travail à plus que temps plein, même pour une personne supérieurement intelligente.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La 5ème république a sauvé la France de la dictature des partis y compris les petits partis qui peuvent tout bloquer (CF Italie, Espagne, Israel) et des gouvernements d'alliance de convenance qui ne tiennent qu'à un fil et ne peuvent pas faire les réformes continuellement nécessaires pour s'adapter à notre monde qui change de plus en plus vite. De là immobilisme et en même temps instabilité politique incessante, CF la fin de la IVème république. La constitution de la 5ème république est notre meilleur rempart contre la peste noire du populisme.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Pas besoin de départements (conseil général).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire sauf excuse professionnelle ou médicale.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Prendre en compte le vote blanc ouvre la boite de Pandore d'élections sans résultat, à refaire continuellement. Les gens qui ne sont pas contents des candidats n'ont qu'à créer un parti qui représente leurs idées, ou alors accepter que celui qui existe déjà a perdu et qu'ils doivent voter pour les idées les plus proches. Sinon voter blanc, mais cela ne sera pas décompté.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cela ne peut se faire que dès l'enfance. CF ma proposition de cours d'instruction démocratique obligatoire ci-dessus. Une fois ces personnes en âge de voter s'ils ne s'intéressent pas à la vie publique c'est leur problème, et ils ne pourront pas se plaindre. En plus, pour les adultes, de grandes émissions télévisées avec beaucoup de pédagogie (graphiques clairs par exemple), s'appuyant sur leurs connaissances acquise à l'école, pour qu'ils comprennent ce qui ne marche pas bien et comment on peut me réformer.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Le RIC c'est la porte ouverte aux aventuriers et populistes pour s'emparer du pouvoir simplement par le biais de leur charisme et de leur gouaille. La vie publique est une chose sérieuse et trop importante pour risquer de la mettre entre les mains de ces personnes..
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le parlement et le sénat sont suffisants. C'est à ça qu'ils servent. Si les gens ne sont pas contents de leur député, qu'ils votent pour un autre à la prochaine élection.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat est OK mais ce serait bien qu'il s'y ajoute une vingtaine de citoyens tirés au sort pour une période de deux ans, qui serviraient de lanceurs d'alerte au cas où ils verraient des choses qui leur paraissent anormales. . Le CES doit être débarrassé de toute influence idéologique et de tout noyautage, de façon à être plus représentatif du peuple.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le CES devrait être élu par le peuple à partir de listes de gens apolitiques (sans expérience préalable de la politique ou du syndicalisme), et comprendre des citoyens tirés au sort.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que l'état contrôle les nominations de prêtres, imams, rabbins et pasteurs, du moment qu'ils ont un contact direct avec le public. Que l'état interdise les écoles religieuses privées hors contrat.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cours obligatoires d'instruction civique, laique et démocratique dès la 6ème et jusqu'au BEPC et niveau bac pour tous, y compris dans les écoles privées.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Cours obligatoires d'instruction civique, laique et démocratique dès la 6ème et jusqu'au BEPC et niveau bac pour tous, y compris dans les écoles privées.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'opinion des autres; l'interdiction des fake-news et de lancer des rumeurs sans preuve sur internet, sinon enquête pénale; l'interdiction de la menace sur personnes publiques, même à mots 'couverts'.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Un comité national d'éthique journalistique qui donne des mauvais points aux journalistes qui "mettent de l'huile sur le feu" dès qu'il se passe quelque chose, car ils font cela pour augmenter l'audience et donc les recettes publicitaires, et donc à terme pour augmenter leurs revenus personnels. IL est urgent que le journalisme redevienne une profession sérieuse et responsable.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Cours obligatoires dès la 6éme expliquant le fonctionnement de la démocratie, des institutions, et de l'administration.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les deux-roues qui ne respectent rien et mettent leur vie en danger, et en conséquence celle des automobilistes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La fermeté.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respecter les autres.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Cours obligatoires d'instruction civique, laique et démocratique dès la 6ème et jusqu'au BEPC et niveau bac pour tous, y compris dans les écoles privées.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut faire très attention, car l'immigration est le terreau du populisme. Il faut donc limiter l'immigration si on veut sauver la république, mais sans y perdre son âme.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Quota annuel en % de la population du pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Leur apprendre notre langue, notre culture et notre système de sociéte et de démocratie, et subordonner l'octroi d'une carte de séjour permanente au succès à des examens vérifiant l'acquit de ces connaissances.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est devenu vital que les citoyens comprennent le fonctionnement de l'économie et de l'entreprise de façon à ne pas s'imaginer qu'ils sont délaissés par le système de solidarité fabuleux de notre pays, sentiment qui peut conduire à des extrêmes. Pour cela, je préconise des cours obligatoires sur le fonctionnement de l'économie et de l'entreprise dès la 6ème et jusqu'au BEPC et niveau bac pour tous. De plus, modifier les fiches de paye pour indiquer en gras no pas ce que le salarié gagne effectivement, mais tout ce que son emploi représente en plus (cotisations retraite, santé, impôts utilisées pour les solidarités, l'éducation, la sécurité, l'armée, la recherche publique etc), prélevés sur leur salaire et provenant des charges patronales. La somme totale est le "salaire" réel. Par exemple pour quelqu'un qui gagne le SMIC (somme versée sur son compte en banque après déduction des impôts), son "salaire" réel serait d'environ 3 fois cette somme. Du coup, les gens comprendraient la "richesse" qu'ils représentent au niveau national.
Lire une autre au hasard