En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus, ils sont là pour ça
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations minoritaires minent les débats par leur lobbying, ils sont des instruments pour certains partis politiques, donc leur rôle doit être encadré
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Cela dépend des élus eux-mêmes, il y a des ""rentes de situations"" pour certains d'entre eux compte tenu du découpage électoral. Après il ne faut pas se plaindre si on ne va pas voter
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
On doit pouvoir trouver de bons et de mauvais exemples dans les deux cas. Il faut garder à l'esprit le cumul local des mandats également (conseil général, etc), donc je dirais deux mandats: soit locaux, soit local plus national.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La grande question qui fâche. proportionnelle ou pas? Demandons aux sociologues si les français sont des pros du compromis, je ne le crois pas. Nous ne sommes pas suisses
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut réduire le mille feuille (commune, département, région, métropole) avant tout et faire la chasse aux commissions et autres agences inutiles. essayez la méthode BBZ
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est leur problème si j'ose dire. Le désintérêt est directement lié à l'utilité ressentie (c.f. les élections européennes, l'Europe étant perçue comme un boulet. Saviez-vous qu'il existe une école de fonctionnaires européens à Bruxelles?).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
50% de suffrages blancs invalident un résultat
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Si c'était simple ce serait déjà appliqué. Le bureau des pleurs, c'est la rue.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Il vaut mieux réserver ce genre de consultation aux problèmes de société, mais avec le risque que les français se déchirent là dessus. Quelques exemples: peine de mort, mariage pour tous, PMA, GPA, immigration, religion et il y en a d'autres.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
C'est la cour des comptes qui suit cela, donc prenez les 40 derniers rapports et méditez sur ce qui n'a pas été mis en place dans ses recommandations. Pour le reste, il suffit de présenter les comptes de manière simple (sur internet par exemple) au grand public. Cela remet en cause les choix de Bercy au passage.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
A quoi sert le Conseil économique et social? S'il est consultatif, il n'y a pas de raison de rémunérer ses membres.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Méthode lean: ne conserver que l'indispensable, contraindre la durée les travaux par des délais. Il y a du boulot coté sénat me semble-t-il, le ""train de sénateur"" n'est pas un mythe pour le suivre à la télévision parfois.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas de demi mesure: la religion c'est privé, les signes religieux sont à réserver à ceux et celles qui officient, et il y a un vrai problème avec l'islam politique.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il n'y a pas de garantie, malheureusement
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
ça me parait bien tardif, la société française du ""vivre ensemble"" est en voie de décomposition après des années de laxisme animées par des sentiments de bisounours
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Que les lois soient respectées, ce serait déjà bien
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
ça se passe à l'école, mais aussi dans les familles, et là c'est hors de contrôle
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Belle formule creuse digne de l'ENA
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Une bonne éducation, ça aide beaucoup
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
appliquer la loi, non?
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ou allez-vous chercher des questions auxquelles le bon sens doit répondre? Ce doit être une autre forme de l'assistanat si cher aux français: puisqu'ils sont incapables, il faut tout leur expliquer, c'est le devoir de l'état.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations sont le résultat de la mise en avant des différences dans un monde qui change (dans le bon sens). Elles sont insupportables quant elles sont exagérément positives, cela énerve au plus haut point le citoyen ""normal"". Pour vivre heureux, vivons cachés.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Question de bisounours: tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, n'est-ce pas? Ca c'est le paradis, pas la vie sur terre. Gare au crash à la sortie, la société n'a pas à être tolérante dans tous les domaines, sinon elle se décompose. Si c'est ça votre avenir, on ne vit pas sur la même planète. La France est extraordinairement solidaire, et il y a des limites à trouver. Mais non, toujours plus, n'est-ce pas? En France la solidarité est à sens unique, je vous propose de relire la définition de ce mot. Il y a aussi un ""ras le bol"" dans ce domaine, qui est lié au concept franco-français d'assistanat.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il faut surtout conserver un lien avec le monde du travail, alors pourquoi pas le rendre à la fois nécessaire et utile.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Y a t-il vraiment une politique d'immigration, je ne la connais pas.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
A mon avis il convient de faire une pause et de bien y réfléchir
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Qu'en savez-vous, voilà une affirmation qui risque de se heurter au ras le bol des populations en place
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut relire l'histoire, et celle de la plus grande migration connue, celle vers les Etats Unis. En venant en France, une partie de ma famille (italienne) a francisé son nom. C'est aussi cela s'intégrer, et pas s'imposer.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Voilà un beau sujet de référendum citoyen
Lire une autre au hasard