Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Gétigné .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus en général sont chargés de nous représenter avec leur personnalité, leur compétences mais aussi leurs défauts. Dans notre démocratie, les élections existent précisément pour corriger le situation.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Le pouvoir actuel les a un peu vite oublié. Il aurait du par exemple écouter quelqu'un comme Mr Berger de la CFDT au début du mouvement des gilets jaunes.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le rapprochement actuel de l'état avec les élus de terrain à travers le grand débat est un bon début, il faut le poursuivre.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il n'y a bien que les vieux sénateurs aujourd'hui a défendre ce cumul.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle dans les élections mais il faut s'assurer de pouvoir conserver une majorité pour pouvoir gouverner sereinement sans revenir à la IV éme république.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Les élus sont le lien avec la population. Pour autant leur image est dévalorisée. Symboliquement, si leur rémunération ne me pose pas de problème, il faudrait reconsidérer leur situation après mission: retraite, avantages divers, ... y compris les anciens présidents qui seront de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les français sont versatiles, ils veulent ""tout et son contraire"", ils oublient leur histoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
A l'image du grand débat, des débats plus limités dans leur objet et dans le temps peuvent aider à préparer une décision plus qu'un référendum limité dans sa réponse par oui ou non.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Les 2 précédents référendums se sont soldés par des échecs: 2005, référendum sur la constitution Européenne retoqué par le traité de Lisbonne, le référendum sur NDDL (consultation locale), l'état a fait marche arrière malgré le résultat à cause d'une minorité irréductible et violente!!

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des débats à objet plus identifié à l'image du grand débat actuel.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE est ouvert sur la société civile mais on ne voit pas beaucoup son action, il faudrait peut-être le renforcer et diffuser plus son action.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut mettre de l'ordre dans les réseaux dit ""sociaux"" pour modérer ce déchainement de haine non seulement entre religions mais aussi entre citoyens pour quelque motifs que ce soit. Il faut contrôler les contenus et supprimer l'anonymat d'internet.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation: une instruction civique permanente dès l'école primaire jusqu'au lycée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service civique me parait une bonne solution à généraliser.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une justice plus rapide et des sanctions efficaces en rapport avec le déli Un lien plus important entre la police et la justice , c'est pas nouveau

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L' éducation

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
non mais il faut peut-être imposer une sorte de formation aux parents défaillants avec les enfants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes