En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai encore confiance dans les représentants que j'ai ou non élus mê si je ne suis pas toujours d'accord avec les choix faits; il me reste à sanctionner par le vote en cas de non satisfaction en démocratie représentative
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je réponds oui pour expliciter et ne pas risquer de manquer certaines évolutions possibles: Néanmoins chacun à un rôle particulier (qu'il faut bien définir) et que tous ne peuvent pas s'occuper de tout. ex: les syndicats représentent les salariés mais ne doivent pas se présenter comme des quasi partis politiques; il est inadmissibles que lorsqu'on lance une table ronde certains ne participent pas pour faire un acte d'opposition préalable.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
NE PAS TRICHER! je pourrais citer: ""rejeter sur l'Europe et son administration kafkaïenne, nos difficultés""; 'chaque ministre lance des ballons d'essais pour tester ses idées... Ce n'est pas une stratégie gouvernementale... mais les egos sont puissants'; ""ne pas lancer un nouvel impôt à dose mini pour le faire grossir jusqu'à l'éclatement... CSG passé de 0,5% à 17% (approximatif)'; les interventions tout azimut donnent une impression de cacophonie... Messieurs, Mesdames soyez économes de vos paroles, pour être économes de la patience de vos concitoyens; l'importance d'un ministre devrait se mesurer à la parcimonie de ses nouvelles lois.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Encore une fois une idée pas trop sotte mais qui touchent tout le monde (prétexte d'égalité?): que le maire de Paris ne soit pas député d'accord mais celui de mon village pourquoi pas: plutôt que le nombre de mandats, limiter le cumul financier permettrait sans doute une autorégulation.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien; le représentation dite proportionnelle satisfera ceux qui ne sont pas en mesure d'exercer le pouvoir mais au détriment de l'efficacité; d'autre part une part de proportionnelle pourrait être une solution mais elle risque de permettre de loger tous les ""chefs de parti"" dans les happy few du sans risque, pour laisser aux autres le soin de se coltiner avec les électeurs.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Peut être mais le différentiel fera sans doute le même nombre de frustrés. Maintenant on élit des représentants pour exercer certains mandats et d'autres pour faire un contre pouvoir: combien en faut-il?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est indispensable pour pouvoir exprimer quelque chose et les citoyens ne retourneront aux urnes que dans la mesure où on leur fera confiance, ce qui n'est peut être pas le cas puisqu'ils s'abstiennent.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Nous avons une démocratie représentative et cela me paraît bien; néanmoins, les députés ne me semblent pas être dans leur rôle; certes ils doivent soutenir le gouvernement mais il semble qu'ils ne sont le plus souvent que les exécuteurs des choix gouvernementaux, même si on leur tolère le droit d'amendement. Peut être une piste de réflexion à creuser dans le fonctionnement de l'AN vs le gouvernement: que ne dirait-on pas de la justice si le fonctionnement des juges était si lié à celui du ministre de tutelle comme semble l'être le Gvt et l'AN!
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que chacun prenne ses responsabilités: il existe une cours des comptes qui semble travailler mais dont les conclusions ne s'imposent pas à l'exécutif...imaginez si les citoyens devait faire ce travail. Que le travail de la cours des comptes soit une obligation d'action pour le gouvernement et non un rapport.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
LE CESE a donné sa réponse sous le quinquennat précédent: 700000 personnes ne comptent pas... on pourrait penser l'inverse le CESE ne sert donc à rien.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le CESE et peut être faire assumer ses fonctions actuelles pas les deux autres chambres: mais comment recaser tous ces grands Hommes en attente de poste?
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien: la laïcité permet à chacun d'exercer sa religion dans le cadre d'un état neutre dans ce domaine: cela fonctionne malgré quelques fortes secousses au départ.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Quelles sont les valeurs intangibles de la République et celles qui ne le sont pas?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ne pas en faire un gadget supplémentaire. Certains s'engagent parce qu'ils se sentent utiles (ou peut être importants?), mais tous ne peuvent s'engager sauf pour le vote, participation minimale, ou cela risque d'être dangereux. Ai-je ou non confiance dans mon utilité? De cette réponse dépend l'engagement.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les plus pénibles sont celles qui accompagnent toutes les manifestations: les casseurs en tout genre qui dénaturent la possibilité démocratique de manifester son opposition.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
SANCTIONNER mais encore faut)-il le vouloir.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas avoir un comportement incivique, celui que je reproche à d'autres sinon je ne suis pas très crédible.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il me semble que pour certaines allocations se devait être le contrat initial. Bien sur toutes les allocations de solidarité ne doivent pas avoir une contrepartie (vieillesse, handicap, ...et d'autres sans doute) mais pour certaines c'est souhaitables.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut différentier l'immigration de ""peuplement"" par rapport à celle issue des conflits (Irak, Syrie, ...) bien qu'on pourrait considérer cette dernière comme provisoire. Pour les autres, on ne peut pas accepter d'accueillir tous ceux qui voudraient venir. Il semble qu'une première mais difficile marche serait de faire respecter la loi quand elle prévoit le renvoi dans son pays d'origine de personnes indésirables. Je crois que le regroupement familial n'est pas une bonne mesure pour certaines origines (Familles extensibles ""à l'infini"") mais peut on discriminer?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne suis pas sur que la politique des quotas soit une solution efficace et de toute façon est-on capable de faire respecter nos décisions? Pas sur. Je crois qu'il y a 800 afgans que nous avons mis en péril: ne serait-il pas temps de réparer cette INJUSTICE?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Définir une politique explicitement (selon des critères à définir) et la faire respecter quoi qu'il nous en coûte.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre la langue et former à un travail: chaque immigré qui doit demeurer doit être formé d'abord dans la langue puis un travail... Sinon il n'a pas sa place dans ce pays d'accueil puisqu'il n'accepte pas ainsi d'être accueilli.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le problème est difficile puisqu'il y a libre circulation des citoyens européens dans l'ensemble de l'Europe, mais certains pays ""exportent"" (laissent ou ""forcent"" à partir) des citoyens qu'ils ne savent déjà pas intégrer... Les aides de l'Europe pourrait peut être être modulées? (je ne suis pas bien sur de la légalité de cette proposition mais c'est affligeant de voir nos rues avec les mendiants que d'autres pays ne veulent pas)
Lire une autre au hasard