Intégralité de la contribution intitulée "Une mesure de justice fiscale élémentaire pour les familles d'enfant ou de parent handicapé !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 février 2019 à Mont-Saint-Aignan .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une simple chose : la publicité uniquement factuelle (pourcentages, sommes, progression/4 ans) des postes d'attribution de l'argent public.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1. Instaurer une ""Contribution Citoyenne"" pour tous les revenus n'entrant pas dans l'imposition directe : de 1 à 5 euros annuels selon revenus pour une personne seule (avec ou sans enfants), de 5 à 10 euros annuels pour un couple (avec ou sans enfants). 2. DEFISCALISER LA PART DE L'AIDANT FAMILIAL DANS LE CALCUL DE LA P.C.H. (Prestation compensatoire du handicap), lorsque cet aidant est un membre de la famille qui renonce à tout ou partie de sa carrière professionnelle pour s'occuper de l'enfant ou du parent handicapé [ Explication : la ""multiple peine"" pour les parents d'enfant handicapé qui voient s'ajouter au drame initial qui les contraint plusieurs punitions supplémentaires !! ]

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA selon les catégories de produit ( première nécessité, ou nécessité écologique (isolants, voltaïque, etc.), ou nécessité éducative et culturelle...)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Une meilleure coordination de ""l'intervention sociale"" entre communes, départements, région, Etat.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le RSA.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le ""handicap tout au long de la vie"" -- il doit être prioritaire à l'intérieur du domaine général de la grande dépendance.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Handicap, éducation, culture.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est urgent de donner aux réformes fiscales la forme de la fraternité -- la défiscalisation de la part de l'aidant familial dans la PCH est sans conteste de celle-ci, de même que l'instauration d'une contribution citoyenne universelle, de même que les ""baisses ciblées"" de la TVA.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes