Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie et paix"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Pouldergat .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations humanitaires et celles agissant pour la non-violence et pour la paix internationale.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tout citoyen devrait, sans difficulté particulière, pouvoir être informé des exportations d'armes de la France ainsi que des règlementations en vigueur en la matière et son opinion sur ce sujet devrait trouver son expression dans l'ensemble du fonctionnement démocratique. On en est très loin surtout si on se réfère aux difficultés rencontrées par nombre de parlementaires qui tentent d'obtenir du gouvernement les informations détaillées qu'ils sont en droit de connaître. Les ventes d'armes relèvent de choix mettant en jeu le respect ou la négation des valeurs constituant la base de notre société. Il faut rompre avec les pratiques actuelles contraires à l'exercice réelle de la démocratie. Dans une certaine mesure la même remarque est valable pour ce qui concerne l'action de la France dans le monde.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes